Les graines et l’huile de lin

Le lin bien connu comme tissu est issu d’une plante qui en plus de fournir de bonnes fibres pour le textile a des graines qui donnent une excellente huile pleine d’oméga 3.

L’huile de lin histoire et origines

Le lin a de tous temps était connu notamment pour ses tiges dont on tire depuis des siècles des fibres permettant de faire ce tissu si résistant.

Mais les graines de lin tout comme l’huile ont également fait partie de la pharmacopée de nombreuses civilisations comme les égyptiens ou les grecs qui les utilisaient pour guérir de nombreux maux.

Jusqu’à i l y a une soixantaine d’années environ l’huile lin était consommée en France, et de nombreux paysans en cultivaient sur un petit lopin pour leur consommation personnelle tant ses bienfaits étaient évidents.

Et puis l’huile fut considérée comme impropre à la consommation par l’Agence Française de sécurité sanitaire des aliments, (afssa) et donc fut reléguée à un usage technique.

Il faut dire que l’huile de lin a la particularité de s’oxyder très vite et de devenir très vite rance, ce qui la rend impropre à la consommation.

Toutefois les consommateurs continuaient pour certains à s’approvisionner en cachette chez nos voisins allemands ou néerlandais et ce n’est qu’en 2009 que l’Afssa à décidé de revoir sa position et il est donc désormais possible d’acheter en France de l’huile de lin et de la consommer.

La composition de l’huile de lin

L’huile de lin est particulièrement riche en acide gras insaturés. Des acides gras polyinsaturés en majeure partie mais aussi des acides gras mono-insaturés.

Une forte concentration d’oméga 3 , d’oméga 6 et d’oméga 9 dans une moindre mesure. Ce qu’il faut retenir c’est que l’huile de lin a la plus haute teneur en acide alpha linolénique.
Parallèlement à cela l’huile de lin est aussi riche en acide B, E et F.

L’huile et les graines de lin bienfaits et propriétés médicinales

Les graines de lin ou l’huile de lin comptent de nombreux bienfaits pas tous encore reconnus par la science.

Aident pour les problèmes intestinaux : ils sont reconnus pour aider à lutter contre la constipation entre autre.

Aident à réduire le taux de cholestérol

Aident à lutter contre la gastrite

Anti-inflammatoire reconnu l’huile de lin comme les graines de lin aident à traiter les problèmes d’arthrose, d’arthrite, d’articulations douloureuses…

Aurait des effets protectifs cardio-vasculaires

Permet de traiter les troubles de la ménopause


Permet le traiter le syndrome du colon irritable

L’huile de lin comment l’utiliser et posologie

On peut consommer de l’huile de lin, attention elle ne se consomme que froide, on ne peut s’en servir pour la cuisson.

On veillera à acheter de l’huile de lin pressée à froid, présentée dans un flacon non transparent, et la conservera au maximum 15 jours dans le réfrigérateur.

En ce qui concerne les graines elles se conservent assez bien mais dès lors que vous les aurez écrasées il vous faudra les mettre au frais et les consommer rapidement.

La posologie conseillée pour l’huile de lin est d’environ une à deux cuillère à café par jour. On pourra en revanche manger des graines, ou les laisser tremper dans de l’eau toute la nuit et boire cette eau au petit matin.
Il n’existe pas d’effets secondaires négatifs connus, si l’huile est rance ne la buvez pas. On recommande toutefois si vous prenez des médicaments de ne pas prendre d’huile ou de graines dans les deux heures qui suivent la prise de ces médicaments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*