L’huile d’argan

On l’appelle l’huile d’argan ou encore l’huile d’argane une huile devenue très à la mode ces cinq dernières années.

L’huile d’argan histoire et origines

L’huile d’argan ne vient que du Maroc, elle est le résultat d’une pression de graines qui ressemblent à des amandes et qui sont issue d’un arbre l’arganier.

Un arbre endémique présent essentiellement sur le sol marocain et également un tout petit peu dans le sud ouest algérien.

L’huile d’argan est avant tout une huile à usage culinaire et avec laquelle les femmes marocaines ont toujours depuis des siècles cuisiné.

Les graines pour l’huile culinaire sont légèrement torréfiée ce qui va lui donner un petit gout très agréable, et on la consomme telle quelle avec un morceau de pain.

Mais ce qui a fait le succès de cette huile, ce n’est en rien ses qualités culinaires mais plutôt les qualités qu’elle présente pour la peau et notamment ses effets anti-âge, car si on l’applique sur la peau elle aide à lutter contre le vieillissement.

Utilisée depuis toujours par les femmes berbères, ce n’est que très récemment que l’on pris conscience de ses qualités. Mais il faut près de 100 kilos de fruits d’argandier pour obtenir un litre d’huile.

La demande a littéralement explosé et devant la faible production les prix ont flambés et il n’est pas rare qu’un litre d’huile d’argan se négocie aux alentours des 150 €. De quoi malheureusement aiguiser de nombreux appétits et il n’est pas rare que de nombreuses contrefaçons soit présentes sur le marché.

Il convient donc d’être très prudent dans l’achat de cette huile.

La composition de l’huile d’argan

C’est sa teneur en composés insaponifiables c’est-à-dire insoluble dans l’eau qi lui confère de nombreuses propriétés cosmétiques.

L’huile d’argan est également très riche en oméga 9, oméga 6 et en vitamine E, enfin elle possède des niveaux élevés de tocophérols et de squalènes.

Bienfaits et propriétés médicinales de l’huile d’argan.

L’huile d’argan présente de nombreuses qualités cosmétiques et est donc particulièrement conseillée pour les soins de la peau, mais pas uniquement, voyez plutôt :

Aide à traiter le cholestérol : des études scientifiques très sérieuses ont permis de constater que la prise régulière d’huile d’argan permettait de faire baisser le taux de LDL ainsi que le taux de triglycérides dans des proportions intéressantes.

Aide a prévenir les maladies cardiovasculaires : l’huile d’argan possède des qualités anticoagulantes qui vont aider à inhiber l’agrégation plaquettaire.

Permet de traiter certaines maladies de la peau : les propriétés hydratantes de l’huile d’argane sont entièrement reconnues, ce qui permet son usage pour aider au traitement de certaines affections cutanées, dont notamment l’acné, l’eczéma..

Aiderait au traitement du cancer de la prostate : des études scientifiques qui nécessiteraient d’être plus approfondies et répétées sembleraient démontrer que l’huile d’argan pourrait limiter la production des cellules cancéreuses.

L’huile d’argan comment l’utiliser posologie

Il n’existe pas d’effets secondaires négatifs connus ou d’interactions possibles avec des médicaments. Ce qui n’empêche pas une certaine prudence il existe en fait assez peu d’études réalisées sur l’huile d’argan dans ce sens.

L’huile d’argan peut se consommer chaque jour pure avec du pain à la façon marocaine ou encore en vinaigrette ou autre. Mais attention hormis le fait qu’elle ne soit pas donnée c’est une huile avec un gout assez prononcé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*