Le chardon marie

Le chardon marie de son nom botanique Silybum marianumun joli chardon que l’on trouve en France sur le pourtour méditerranéen.

Le chardon marie histoire et origines

C’est de la vierge Marie que cette plante tient son nom, la légende raconte qu’elle aurait caché Jésus sous un bosquet de chardon d’Hérode. Et en allaitant Jésus quelques gouttes de lait maternel seraient tombées sur le chardon, qui depuis a les feuilles vertes marbrées de blanc.

Une jolie légende qui a engendré d’autres noms puisqu’on appelle le chardon marie également le chardon de notre dame, le lait de notre dame, le silybe de Marie, etc…

Depuis tous temps le chardon marie a été utilisé pour ses vertus hépatiques mais aussi pour ses facultés à lutter contre l’empoisonnement suite à l’ingestion des amanites, ces champignons pouvant être mortels. On en retrouve la trace dans de nombreux manuscrits et il semblerait que le chardon marie faisait partie de la pharmacopée de nombreux peuples.

On retrouve le chardon marie en France sur la partie sud de la France, elle est présente également en Afrique et en Asie occidentale.

Si on l’utilise en phytothérapie, on l’utilise également en cuisine et de nombreuses parties de cette plante peuvent se déguster, en salade pour les jeunes feuilles, mais aussi façon artichaut pour le centre et enfin il existe de la confiture de chardon marie qui parait il est délicieuse.

La composition du chardon marie

Ce sont les flavonolignanes qui composent essentiellement le chardon marie, dont les pharmacologues extraient la silymarine, un mélange de composés dont le principal est la silybine.

Le chardon marie contient également quelques acides gras, oléique, stéraique, myristique. Et également du quercétol et de la taxifoline.

Bienfaits et propriétés médicinales du chardon marie

Le chardon marie est essentiellement utiliser pour traiter les troubles hépatiques

Peut aider à traiter le cholestérol : la prise de chardon marie permet de faire baisser les taux de cholestérol et de triglycérides, tout en aidant au contrôle de la glycémie.

Aide au traitement des problèmes hépatiques : le chardon marie est utilisé pour les traitements des hépatites, jaunisse, mais aussi cirrhoses du foie.

Aide à la digestion : pris en fin de repas il facilite la digestion.

Soigne la dyspepsie : les graines de chardon marie sont utilisées dans le traitement de cette affection

Utilisé comme contre poison : le chardon marie peut être utilisé pour traiter les empoisonnement dus à l’absorption de certains champignons comme l’amanite

Le chardon marie comment l’utiliser et posologie

On peut utiliser le chardon marie pour préparer des tisanes, mais ses composants ne sont pas très solubles ce qui en limite les effets.

Le chardon marie peut en revanche entrer dans la préapration culinaire de nombreux mets et salades.
En complément alimentaire on le retrouvera la plupart du temps sous forme d’extrait, de teinture mère ou de comprimé ou gélule.

La dose pour l’extrait semble être en 200 et 400 mg par jour pris en trois fois, et en teinture environ 5 à 6 ml par jour également en trois prises. Mais attention il est recommandé fortement pour le chardon marie de se rapprocher de son médecin pour une posologie plus appropriée fonction de son organisme et de son état.

On ne connait pas d’effets indésirables associés à la consommation de chardon marie, peut être quelques nausées ou quelques troubles digestifs sont possibles.

Toutefois par mesure de précaution les femmes enceintes et les femmes allaitantes s’abstiendront d’en consommer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*