L’echinacée

L’echinacée ou echinacéa purpura de son nom botanique ou encore la rudbeckie pourpre est une plante assez grande d’environ un mètre qui donne de magnifiques fleurs pourpres ou roses.

L’échinacée histoire et origines

C’est dans les plaines nord américaines que pousses les plantes de la famille des échinacées. Il semble d’après les éléments que l’on a pu retrouver que leur utilisation par les amérindiens comme plantes médicinales soit très ancienne.

Plus près de nous au XIX ème siècle l’echinacée était une plante fortement utilisée par les médecins notamment pour soigner les affections des voies respiratoires. Puis avec le 20ème siècle et l’arrivée des antibiotiques, l’échinacée passa un peu aux oubliettes.

Pourtant c’est en Europe e plus particulièrement en Allemagne qu’un médecin en particulier va s’intéresser de près à l’échinacée et faire de nombreuses études et recherches sur la plante. Devant ses conclusions et les preuves scientifiques amenées la plante connue un véritable succès au point de tomber en rupture aux USA, et Gerhard Madaus décida d’en faire la culture en Allemagne.

Depuis quelques années l’échinacée fait l’objet d’une polémique et les nouvelles études ne vont pas dans le sens des anciennes. Les dernières études ne semblent pas prouver une grande efficacité, alors que certaines en 2007 donnaient comme conclusion une diminution du risque de rhume de près de 60 %.

Qui croire ? c’est toute la question, mais partant du principe qu’à défaut de faire du bien ça ne peut pas faire de mal, et que les médecines naturelles ancestrales se trompaient assez rarement, ça vaut peut être la peine d’essayer.

La composition de l’échinacée

La plante contient de nombreux composés actifs minéraux et oligo éléments et c’est le rhizome qui est utilisé. On retiendra surtout :
Du cuivre, manganèse, zinc, fer, magnésium, calcium, des phénols, des alcamides, des polysaccharides et des flavonoÏdes.

Les bienfaits et propriétés médicinales de l’échinacéa

C’est avant tout et de très loin les capacités de l’échinacée à réduire les risques d’attraper un rhume, mais aussi la capacité de faire récupérer plus rapidement en cas d’affection qui sont les deux points d’orgues mis en avant par les pros échinacéa.

Aide à prévenir les rhumes : les résultats des analyses de 2007 sont sans appel, mais les bienfaits peuvent varier selon les individus de peu efficaces à très efficaces.

Aide à soigner les voies respiratoires : si la maladie s’est déclarée, la prise d’échinacéa peut aider à réduire la durée de l’infection (laryngite, rhume,…)

Aide à traiter les infections urinaires : l’échinacée rentre comme traitement d’appoint notamment en Allemagne, pour tous les problèmes d’infections du système urinaire

Idéale pour soigner les maux de gorge : une pulvérisation d’extrait d’échinacée aura autant d’effet qu’un médicament classiquement prescrit.

Aide aux traitements des inflammations cutanées : en usage topique l’échinacée est conseillée pour réduire l’inflammation, mais aussi pour aider à la guérison des petites plaies .

L’échinacée comment l’utiliser et posologie

Il ne semble pas qu’il y ait de réels effets négatifs connus avec la consommation d’échinacée, toutefois dans la mesure où il semblerait qu’elle booste le système immunitaire il n’est pas recommandé de faire des cures de longues durées, supérieures à un mois.
Quelques maux d’estomac, maux de tête ou troubles intestinaux ont pu être observés dans de rares cas.

C’est la racine de la plante qui est utilisée et on la retrouve en extrait, en poudre ou encore en gélule.
Il sera possible de faire des infusions, des décoctions, et la posologie recommandée pour de l’échinacée que ce soit en poudre ou en morceau est d’environ six grammes par jour.
pour de l’extrait il conviendra de se rapporter aux indications du fabricant, la concentration en produit pouvant différée.

Même si il n’existe pas d’effets secondaires reconnus, les femmes enceintes et les femmes allaitantes s’abstiendront, et n’oubliez pas que toute prise de compléments alimentaires doit idéalement se discuter avec votre médecin traitant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*