La maca

La maca de son nom botanique Lepidium meyenii est appelée également le ginseng péruvien et fait partie des plantes les plus connues en compléments alimentaires.

La maca histoire et origines

La maca est un peu comme un gros radis qui a la particularité de pousser dans une des régions les plus difficiles, les hauts plateaux andins.

Des conditions extrêmes, très chaud le jour, très froid la nuit où le gel est fréquent et du vent en permanence qui va sécher les végétaux, rares sont les plantes ou légumineux qui arrivent à pousser dans ces régions peu fertiles.

La maca semble de tous temps avoir été cultivée et on en trouve des traces dans les écrits incas qui utilisaient cette plante bien sûr à des fins alimentaires mais aussi pour ces propriétés médicinales.

Utilisée comme tonifiant, la maca a surtout depuis toujours été utilisée comme un stimulant sexuel, et les éleveurs d’animaux dans les Andes en donnaient à leurs animaux pour favoriser la reproduction.

Si la culture de la maca avec l’industrialisation de l’agriculture avait presque disparue au Pérou, depuis les années 1980 elle connait un essor formidable, encore plus important depuis l’avènement du net.

La maca est désormais exportée un peu partout dans le monde et consommée comme compléments alimentaire.

La composition de la maca

Avec près de 15 % de protéines, et plus de 70 % de glucides, la maca est avant tout une plante riche et nourrissante.
Du calcium, du fer, du potassium, du cuivre, du zinc, du magnésium, du sélénium, du manganèse et de l’iode la maca est riche en minéraux et oligo-éléments.

On pourra ajouter à cela des acides aminés (19), des acides gras comme l’acide palmitique ou l’acide oléique et enfin des polysaccharides.

Voilà pour les principaux composés, on pourra encore noter divers vitamine B, C et E.

Les bienfaits et propriétés médicinales de la maca

C’est surtout ses vertus aphrodisiaques qui font le succès de la maca comme compléments alimentaires, mais ces propriétés sont loin d’être les seuls que la plante possède.

Toutefois il faut être honnête la maca manque cruellement d’études scientifiques sérieuses réalisées à son sujet.

Des études réalisées sur des animaux ont en effet confirmé certaines choses, d’autres ont été réalisées sur l’homme mais dans des conditions trop peu sérieuses et impartiales pour que l’on puisse en tirer des conclusions certaines.

Nous vous présentons donc ici les vertus scientifiquement reconnus ainsi que les usages ancestraux de la plante.

Aide à traiter les insomnies : la prise régulière de maca permet d’obtenir de réelles améliorations dans la qualité réparatrice du sommeil.

Augmente la qualité du sperme : la maca favorise la production de spermatozoides ainsi que leur motilité.

Augmente le désir sexuel : une prise régulière de maca a très nettement augmenté la libido de certains animaux, et réalisées sur l’homme certaines études ont confirmé ces vertus.

Traite les symptômes de la ménopause : une prise régulière de maca permet d’atténuer certains effets désagréables de la ménopause, en combattant stress, anxiété…

Stimule le système immunitaire : la maca prépare donc notre organisme à mieux lutter contre tous types d’agressions et d’affections.

La maca comment l’utiliser posologie :

Il n’existe à ce jour aucune contre indications, ou interactions avec d’autres médicaments ou encore d’effets secondaires négatifs connus.

Il se vend de la maca en poudre, mais aussi en morceau, en extrait ou en gélule. une posologie d’environ 3 à 4 grammes semble être la plus indiquée, c’est tout au moins avec ces proportions que les études scientifiques ont été réalisés.

Pour des extraits liquides ou des gélules il conviendra de suivre les recommandations du fabricant, la concentration de maca pouvant varier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*