La mandragore

La mandragore mandragora officinarum de son nom botanique, si cette plante vous dit quelque c’est qu’elle est surtout connue en ésotérisme, c’est la plante de la vilaine sorcière par définition.

La mandragore histoire et origines

La mandragore est une plante du bassin méditerranéen mais aussi d’Asie, que l’on trouve un peu partout et en particulier dans les lits de rivières à sec. Sa racine est fourchue, et peut être d’une taille très impressionnante puisqu’elle peut atteindre jusqu’à un mètre de long ressemblant un peu à une très grosse carotte mais de couleur beige.

La mandragore son nom inspire le mystère mais aussi la peur car elle a servi pendant très longtemps à préparer des poisons mortels et elle est entourée, de nombreuses légendes.

Comme celle qui voudrait que le grand Hannibal aurait au cours d’une guerre abandonné sa position en laissant derrière lui de très nombreuses amphores contenant du vin et dans lesquelles trempaient des racines de mandragore.
Ses ennemis heureux de l’avoir mis en fuite, on fait la fête buvant le vin empoisonné. Le lendemain Hannibal n’eut plus qu’à venir les achever…

Autre légende également qui veut que la mandragore pousse un cri de désespoir lorsqu’on la cueille. Ce cri d’agonie rendant fou toute personne qui l’entend.

Bref une plante très connue depuis la nuit des temps et on en trouve trace dans de nombreux écrits de l’antiquité où on s’en servait déjà à l’époque pour concocter des élixirs mais aussi des filtres, la mandragore ayant quelques effets hallucinatoires.

La composition de la mandragore

Ce sont essentiellement des alcaloïdes tropaniques mais aussi des alcaloïdes psychotropes qui expliquent les capacités hallucinatoires de la plante mais qui expliquent aussi qu’elle puisse être mortelle.

Scopolamine, atropine et hyosciamine des mollécules qui peuvent être très dangereuse avec un effet hypnotique, la scopolamine a d’ailleurs été pendant très longtemps utilisée comme sérum de vérité.

La mandragore bienfaits et propriétés médicinales

Même utilisée en application externe, la mandragore reste dangereuse et il est fortement recommandé de ne s’en servir que sous suivi médical avec l’avis de son médecin. Et la plupart du temps en ingestion elle sera consommée à dose homéopathique suite à prescription.

Soulage les problèmes rhumatismaux : appliquée en cataplasme, elle peut grandement aider à soulager les douleurs d’arthrite et d’arthrose ainsi que tout souci d’articulation.

Aide à lutter contre l’insomnie : elle relaxe et détend aidant ainsi à lutter contre les troubles du sommeil.

Aide à lutter contre la dépression : déjà dans l’antiquité Hippocrate conseillait la prise de mandragore aux personnes suicidaires ou déprimées.

Anti-inflammatoire et antidouleur de première.

Aide à lutter contre les problèmes digestifs : elle est notamment prescrite en homéopathie contre les troubles de la digestion.

La mandragore comment l’utiliser et posologie

Il ne faut absolument pas jouer avec le feu, en consommer beaucoup peut avoir des effets négatifs.
Nous nous garderons bien de donner une quelconque posologie avec ce produit et la réaction de chacun peut fortement varier avec seulement quelques grammes.

Cette plante est bourrée de psychotropes ce qui pourrait être considéré comme sympa par certains sauf qu’en cas de dépassement de la dose vous en serez quitte pour un très très long sommeil, un sommeil éternel.

Même en usage externe il est recommandé de limiter son usage , et en usage interne elle se prend à dose homéopathique prescrite par un médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*