La gelée royale

La gelée royale est un produit que sécrètent certaines abeilles dans la ruche et qui servira à nourrir la reine tout au long de sa vie, mais aussi les larves pendant leurs trois premiers jours de vie.

La gelée royale histoire et origines

C’est dans la médecine traditionnelle chinoise que l’on retrouve trace pour la première fois de l’utilisation de la gelée royale. Produit rare elle était réservée à l’élite et puisque royale, c’est surtout la famille royale qui consommait cette gelée.

Elle était censée leur donner une force et une vigueur sexuelle incomparable qui permettrait d’assurer la descendance, mais elle avait également des vertus anti-vieillissement et sans être une fontaine de jouvence, on disait qu’elle permettait de vivre plus longtemps.

Mais en Occident c’est vraiment qu’au début du 20ème siècle que l’on est arrivé à augmenter la production de gelée royale dans les ruches ce qui a permis de réellement ouvrir et décupler le marché.

De nos jours la gelée royale est très appréciée dans certains pays qui en font une grande consommation sous toutes les formes, en France c’est surtout sous forme de compléments que l’on utilise la gelée royale.

Assez peu d’études ont été réalisées sur les réelles propriétés de la gelée royale, et il faut donc être prudent et raisonnable car vendue à plus de 1000 € le kilo, cela aiguise bien évidemment beaucoup d’appétits. L’argument principal étant que la reine des abeilles se nourrit exclusivement de gelée royale et qu’elle vit plus longtemps et est plus grosse. Les tortues des Galápagos vivent près de deux cents ans, ce n’est pas pour ça qu’il faut se mettre à brouter de l’herbe….

La composition de la gelée royale

La gelée royale contient beaucoup d’eau près de 66%, des protides et glucides et dans un degré moindre des lipides.

Mais la gelée royale est surtout le produit qui contient la plus forte concentration de vitamine B5, elle contient parallèlement d’autre vitamine du groupe B.

On notera également la présence d’oligo-éléments avec des minéraux comme le fer, le cuivre, le zinc…

Les bienfaits et utilisations médicinales de la gelée royale

Assez peu d’études scientifiques sur l’être humain ont été réalisées, en revanche il y en a une nettement plus in vitro ou sur des animaux. Voici toutefois les usages qui en sont faits en médecine traditionnelle.

Réduit les symptômes de la ménopause

Stimule le système immunitaire

Renforce les défenses naturelles

Aide à lutter contre le stress

Maintien les cordes vocales à leur meilleur

Aide à lutter contre la fatigue

Aide à lutter contre l’anémie

Aide à mieux se concentrer

Aide à traiter les rhinites

Aide à la guérison et cicatrisation des plaies

La gelée royale comment l’utiliser posologie

La gelée royale se présente généralement sous deux formes fraîche ou lyophilisée, et parfois éventuellement aussi en gélule.

La gelée royale fraîche est en fait assez sensible, doit se conserver au frais, à l’abri de toute lumière, et la gelée royale lyophilisée toute aussi bonne est trois plus concentrée en composants actifs et nettement plus simple d’usage.

La posologie recommandée est généralement d’environ 600 à 750 gr de gelée royale fraiche et de 200 à 250 gr de gelée royale lyophilisée.

Pour la posologie de gelée royale sous forme de gélule il est préférable de vous rapporter aux recommandations du fabricant la concentration exacte pouvant différer d’une marque à l’autre.

Ces posologies peuvent bien sûr évoluer fonction de l’état de fatigue, de toute façon il n’existe pas d’effets secondaires négatifs connus, hormis pour les personnes qui sont allergiques à tous produits des abeilles, miel, pollen, etc… et quelques très rares réactions allergiques.

La consommation de gelée royale est recommandée à tous jeunes et vieux, on évitera toutefois d’en donner aux jeunes enfants, mais les femmes enceintes, comme les femmes allaitantes peuvent sans problème consommer de la gelée royale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*