Le millepertuis

le millepertuis

Le millepertuis de son nom botanique Hypericum perforatum est une très jolie plante avec de magnifiques fleurs jaunes.

Le millepertuis histoire et origines

Elle porte mille noms, tous plus ou moins évocateurs de ses capacités médicinales comme par exemple « le chasse démon » ou encore « l’herbe à la brûlure », « l’herbe aux fées », « l’herbe à mille trous »… On la retrouve sur quasiment tous les continents et à part l’arctique ou quelques déserts elle s’acclimate de presque tous les climats.

C’est une plante herbacée mais qui parfois peut apparaitre sous forme d’arbustes et mesurer jusqu’à dix mètres de haut selon le type de millepertuis.

Mais c’est essentiellement le millepertuis Hypericum perforatum qui est utilisé pour la phytothérapie, et plus particulièrement ses fleurs et ses jeunes feuilles supérieures.

Loin d’être une plante nouvellement utilisée le millepertuis faisait déjà partie de la pharmacopée grecque dans l’antiquité, et sous forme de macérât, on s’en servait essentiellement comme antalgique, et anti-inflammatoire sur les plaies et blessures.

Mais c’est surtout son utilisation pour « chasser les démons » qui a fait la renommer de cette plante qui a effectivement de puissantes propriétés comme antidépresseur. Et de nos jours si elle reste utilisée pour traiter les dépressions, les états dépressifs et autres, on l’utilise toujours en macérât pour une application topique pour soigner les brulures, les éruptions cutanées et autres dermatites.

La composition du millepertuis

C’est l’hypéricine et Pseudohypéricine qui semblent être deux des composés les plus actifs de cette plante.
Elle contient également de l’huile essentielle, des flavonoïdes, des tanins, des acides phénols et des xanthones.

Les bienfaits et propriétés médicinales du millepertuis

Permet de lutter contre la dépression : c’est de nos jours son principal usage qui n’est plus à prouvé, le millepertuis est efficace pour traiter les états dépressifs, l’anxiété, l’angoisse…aussi efficace que certains antidépresseurs, il est surtout naturel et apporte beaucoup moins d’effets secondaires.

Permet de traiter certains symptômes de la ménopause : bouffées de chaleurs, états dépressif ou sautes d’humeur peuvent être traitées efficacement par la prise de millepertuis.

Cicatrise les plaies

Traite les brulures légères

Traite certains symptômes du syndrome prémenstruel

Le millepertuis comment l’utiliser et posologie

On peut acheter du millepertuis sous différentes formes, mes plus fréquentes étant l’huile essentielle, la poudre, les fleurs séchées, l’extrait ou encore les gélules.

En infusion trois à quatre tasses par jour est généralement la dose conseillée, on mettra pour cela environ trois grammes de fleurs séchées dans une tasse puis on versera de l’eau bouillante dessus et on laissera infuser quelques minutes.

En gélules il sera préférable de suivre les instructions du fabricant, tout dépends en effet de la concentration de produit.

En extrait la dose usuellement conseillée est d’environ 5 à 6 ml par jour répartie en deux ou trois prises.
Quant à l’huile ce sera pour une application topique, donc sans réelle limitation.

Le millepertuis n’est pas un plante neutre et il existe de nombreuses contre indications, il agit en plus sur de nombreux médicaments en diminuant parfois leur efficacité comme pour la pilule contraceptive par exemple.

Il est indispensable d’en parler à son médecin avant toute prise de millepertuis, car l’interaction avec de nombreux médicaments est réelle, et les effets secondaires peuvent être sérieux.

Les enfants, les femmes allaitantes ou les femmes enceintes devront s’abstenir de consommer du millepertuis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*