Le desmodium

Le desmodium Adscendens, ou desmodium procumbens et une plante qui vient d’Afrique de l’ouest où elle est très utilisée par les sorciers locaux, mais on en trouve également en Amérique du sud où elle est appelée Amor seco ou Dry Love, et en Inde.

Histoire et origines du desmodium

C’est une plante d’une cinquantaine de centimètres qui donne de très jolies fleurs violettes et qui peut être soit rampante ou alors grimpante si elle trouve quelques arbres auxquels s’enrouler.

Que ce soit au Cameroun en Côte d’ivoire, Nigeria ou pays voisins le desmodium est utilisé pour traiter les troubles hépatiques et pour également stimuler le système immunitaire.

Au Ghana elle est surtout utilisée pour traiter les problèmes d’asthme, mais aussi les troubles intestinaux coliques, etc…

En Amazonie on l’utilise en infusion pour soigner la nervosité, et en bain de siège pour traiter les infections vaginales.

Enfin les tribus du brésil se servent du desmodium pour traiter les problèmes de paludisme.

Une plante totalement internationale et partout ses vertus ont été reconnues. Les feuilles, fleurs et tiges sont les parties que l’on va utiliser en phytothérapie.

La composition du desmodium

Le desmodium est connu pour être riche en flavonoïdes, alcaloïdes, et d’autres composés que l’on appelle soyasaponines.

Puis des acides gras et des dérivés de tryptamine dérivés de tryptamine.

Les bienfaits et propriété médicinales du desmodium.

Depuis plusieurs années de nombreuses recherches ont été effectuées à travers le monde, concernant le desmodium, études qui ont toutes l’air de confirmer les bienfaits de la plante et les différentes utilisations par les divers peuplades, car d’un pays à l’autre l’utilisation peut différer.

Aide à traiter les hépatites virales : des expériences ont prouvé les bienfaits du desmodium qui à pu faire disparaitre l’ictère en autre.

Intolérance médicamenteuse : là encore le dismodium s’est révélé efficace pour prévenir les atteintes toxiques du foie.

Aide à la chimiothérapie : permet de faire disparaitre ou d’atténuer bon nombre des nausées et vomissements suite à une chimio.

Traite les troubles respiratoires : bronchite, maladie pulmonaire obstructive chronique, l’emphysème, le flegme excessif

Traite les problèmes menstruels : règles douloureuses, pertes vaginales, règles abondantes…

Troubles intestinaux : efficace pour les maux d’estomac, maux intestinaux, coliques, constipation, …

Quelques utilisations ethnomédicales :
Au Perou : pour désintoxiquer l’organisme, pour les problèmes urinaires et de nervosité…

Au Belize : pour le mal de dos, les douleurs musculaires et articulaires…

Aux USA : pour les spasmes musculaires, les maux de tête, l’impuissance…

En Amazonie : pour les convulsions, pour les douleurs intestinales, les maux de dos…

En Afrique : pour les troubles intestinaux, coliques, diarrhées, constipation, asthme…

On peut considérer que le desmodium a des propriétés anti-inflammatoires, anti-spasmodiques, analgésiques, antihistaminiques, et bronchodilatateurs.

Le desmodium comment l’utiliser et posologie

Le desmodium peut être vendu sous forme de comprimés ou gélules et il est préférable de suivre la posologie indiquée sur le produit.

On peut le trouver sous forme séché et l’on pourra alors se faire des infusions en plongeant un grosse cuillère à soupe de feuilles dans une tasse d’eau bouillante, une boisson que l’on consommera deux trois fois par jour maximum.

Enfin le desmodium peut se trouver sous forme de teinture ou d’huile essentielle et là encore suivez les directives indiquées sur le produit.

Il n’existe aucun effet secondaire connu, ni d’interaction révélée avec un quelconque médicament, mais par précaution comme toujours les femmes enceintes, celles qui allaitent et les jeunes enfants s’abstiendront d’en prendre.

Comme pour tous compléments alimentaires, nous recommandons toujours de vous rapprocher de votre médecin traitant qui pourra vous indiquer la posologie qui est adaptée à votre organisme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*