Le serenoa repens

Le serenoa repens, appelé aussi le palmier de Floride, le palmier nain, le chou palmiste ou encore saw palmetto en anglais, est un palmier nain aux nombreuses vertus.

Histoire et origines du serenoa repens

C’est au XVIII ème siècle que l’on retrouve pour la première fois des traces écrites de ce petit palmier qui ne dépasse pas deux mètres cinquante à trois mètres maxi et peut parfois d’ailleurs être rampant
Un palmier qui aime les climats doux et qui produit des baies noires ressemblant un peu à des olives, particulièrement appréciées pour leur goût par les tribus indiennes séminoles, qui semble t il avaient déjà découvert les propriétés médicinales de cette baie.

La composition du serenoa repens.

Il est clair qu’ici on parle de la composition de ses fruits, les baies se révèlent très riches en acides gras à chaine carbonés, en huile, en beta sitosterole , phytostérol , et acide anthranilique .

Bienfaits et propriétés médicinales du serenoa repens, palmier nain

En réalité assez peu d’études scientifiques ont été réalisées sur les bienfaits de cette baie, et pour certaines elles sont assez contradictoires.

De fait la Haute Autorité de Santé (HAS), en France a considéré que le rapport efficacité était modeste et le service médical rendu modéré. Toutefois il faut reconnaitre la difficulté de faire des études sérieuses, puisque cela inclut de donner à un groupe de patients un placebo et à un autre le produit que l’on veut étudier. En d’autres termes cela veut dire ne pas donner de traitement (placebo) à un groupe de patients, pas vraiment simple déontologiquement.

D’autre part l’organisation mondiale de la santé reconnait elle les bienfaits de son usage pour hypertrophie bénigne de la prostate…Difficile de s’y retrouver..

Par bon sens il faut parfois suivre les remèdes ancestraux avec les bienfaits que semblaient trouver à cette plante les peuplades indiennes, il y a rarement de fumée sans feu dans ce domaine, puisque cette plante n’a pas l’air de présenter d’effets secondaires…

Traite l’hypertrophie bénigne de la prostate : en particulier prise en association avec l’ortie qui a également des effets bénéfiques sur le système urinaire.

Traite les troubles urinaires : et en particulier la miction (envie d’uriner fréquente), la cystite également.

Traite l’encombrement des voies respiratoires : bronchite, rhume, maux de gorge, toux…

Traite la chute des cheveux : utilisé en cosmétologie, certaines études sembleraient confirmer les vertus du serenoa repens pour lutter contre la chute des cheveux.

Traite les insomnies : il a un effet sédatif évident.

On pourra noter enfin que les indiens l’utilisaient pour traiter certaines maladies vénériennes dont la chaude pisse.

Le serenoa repens comment l’utiliser et posologie

Il semblerait qu’il n’y ait pas de réels effets secondaires connus si ce n’est d’éventuels troubles gastriques, comme avec tout traitement naturel.

Un cas de saignement accru et un d’hémorragie cérébrale aurait été rapporté, sans vraiment qu’on puisse clairement l’imputer au serenoa repens. Toutefois par précaution les personnes prenant du ginseng ou des anticoagulants devront consulter.

Comme toujours la prise d’extrait de palmier nain est déconseillée aux femmes enceintes et aux femmes allaitantes et avant la prise de tous compléments nous conseillons toujours de se rapprocher de son médecin traitant.

La difficulté de posologie de l’extrait de serenoa repens vient essentiellement du fait que les pourcentages de composés actifs différent pleinement d’un produit à l’autre, il est donc préférable de suivre la posologie indiquée sur le produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*