L’ashwagandha

L’ashwagandha de son nom botanique whitania somnifera est une des plantes majeures de la médecine ayurvédique

L’ashwagandha histoire et origines

L’ashwagandha plus connu sous le nom de ginseng indien, a depuis toujours été utilisé dans la médecine ayurvédique. C’est un petit arbrisseau que l’on retrouve en Asie et en Inde, et dont le nom sanskrit signifie la force du cheval, car sa consommation donnerait la force d’un étalon à celui qui la prend.

C’est vraiment une des herbes de base de la médecine ayurvédique et elle a toujours été prescrite pour guérir de très nombreux maux et reste un tonique de premier ordre, qui redonnerait du peps à l’organisme et n coup de fouet au système immunitaire.

Une plante dont on va utiliser la racine séchée pour faire des décoctions mais aussi parfois les feuilles qui contiennent nettement moins de produits actifs.

La composition de l’ashwagandha

L’ashwagandha contient de nombreux alcaloïdes (pipéridine, somniférine, anférine, pyrazole, pyrrolidine…) mais aussi du fer, des acides aminés, et des phytostéroles.

L’ashwagandha bienfaits et propriétés médicinales

En fait assez peu d’études ont été réalisées sur cette plante et donc la médecine dite moderne l’utilise très peu.
Pourtant quelques expériences faites sur des animaux ont mis en avant des capacités à traiter le cancer, des expériences qui mériteraient que l’on s’y intéresse peut être un peu plus.

Les bienfaits et vertus que nous vous présentons ici viennent donc de la médecine ayurvédique et restent à vérifier pour certains.

Un super aphrodisiaque : tout au moins c’est comme ça qu’elle est présentée dans le kama sutra. L’ashwagandha améliorerait la libido, faciliterait l’érection et lutterait contre l’impuissance, tout en améliorant la qualité du sperme. Ce qu’a d’ailleurs confirmé une étude réalisée assez récemment.

Pourrait aider à lutter contre le cancer : des études et expériences ont prouvé ces effets sur les animaux, reste maintenant à faire les études cliniques sur l’être humain.

Aide à lutter contre les troubles du sommeil : depuis toujours prescrite pour les insomnies la racine d’ashwagandha a des effets calmants, et somnolants.

Aide à lutter contre les affections des voies respiratoires : des effets anti-inflammatoires reconnus, et une prescription depuis toujours pour la toux, l’asthme et l’encombrement pulmonaire en médecine ayurvédique contenait de l’ashwagandha.

Aide à traiter le stress : c’est une plante adaptogène qui va donc aider le patient à s’adapter aux situations et a retrouver calme et sérénité.

Permet de traiter l’arthrose : ses qualités anti-inflammatoires en font un remède de choix pour traiter les problèmes d’articulations, d’arthrite…

Permet de réguler le taux de cholestérol

Lutter contre la fatigue

Lutter contre le vieillissement

Pourrait être utile contre la maladie d’Alzheimer

L’ashwagandha comment l’utiliser et posologie

C’est la racine de la plante que l’on utilise la plupart du temps séchée, mais il faut savoir qu’au-delà de deux années nombres des composants actifs perdent de leur effet, il faut donc veiller à ce que les produits utilisés ne soient pas trop anciens pour qu’ils apportent un maximum de bienfaits.

En poudre, en comprimés ou en teinture, l’ashwagandha s’utilisera en infusion, décoction, la plupart du temps mélangée dans du lait et sucrée avec du miel en ce qui concerne la médecine ayurvédique.

En termes de posologie il est conseillé de ne pas dépasser 10 gr par jour pour une utilisation occasionnelle, et entre 4 et 6gr par jour pour un traitement de fond.

Il n’est pas connu d’effets secondaires négatifs notoires pour la consommation de l’ashwagandha, en revanche elle est très fortement déconseillée aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, car elle est connue pour avoir des effets abortifs.

Sa consommation peut par contre entraîner une légère somnolence et compte tenu de ses qualités, la prise de cette plante est plutôt déconseillée aux personnes souffrant d’une maladie auto-immune

1 Comment on L’ashwagandha

  1. Bonjour Rico
    Je suis très heureux de lire ces précieuses informations sur l’ashwagandha. C’est une plante dont j’ai vaguement entendu parler ces derniers temps sans connaître exactement ces vertus. Vous venez de m’éclairer davantage. Je n’hésiterai pas à l’adopter surtout pour ses effets anti-stressants, calmants et somnolents.
    Agréable journée
    Geoffroy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*