Le rooibos

Le rooibos nom scientifique Aspalathus linearis est un petit arbuste que l’on ne trouve qu’en Afrique du sud et qui possèderait de nombreuses vertus médicinales.

Le rooibos histoires et origines

Ce petit arbuste ne pousse qu’exclusivement en Afrique du sud dans une région montagneuse, et si des essais de plantations ont été fait ailleurs ils n’ont jamais était couronnés de succès.

Ceux sont les feuilles qui vont être utilisées pour faire une infusion un peu à la façon d’un thé normal, mais ici particularité de cette boisson elle est rouge.

C’est devenu la boisson nationale en Afrique du sud et on en exporte un peu partout dans le monde, essentiellement les pays développés dans lesquels le rooibos est consommé un peu à la façon du thé mais avec ce côté astringent en moins ce qui en fait son succès.

Si de tous temps il semble que cette boisson ait été consommée par les indigènes, la découverte de ses bienfaits pour la santé est elle toute récente.

La couleur rouge de ce thé provient du fait que l’on fait fermenter les feuilles du rooibos, mais cette fermentation altère une grande partie des qualités anti oxydantes de la plante, et depuis peu est apparu sur le marché un thé vert de rooibos dans lequel les feuilles sont à l’état naturel.

La composition du rooibos

C’est les polyphénols que renferme le rooibos avec notamment l’aspalathine dont il serait à l’heure actuelle la seule source identifiée, mais aussi la quercétine et lutéoline qui sont les sources d’intérêt des feuilles de cet arbuste.

On pourra également ajouter dans la composition des minéraux tel que le calcium, le zinc, le fer, le manganèse, puis des polysaccharides, des oligo-éléments et des huiles essentielles.

Le roobios bienfaits et propriétés médicinales.

Ce sont les antioxydants présents dans le rooibos qui présentent le plus d’intérêt, ils sont censés protéger les cellules du corps humain contre l’oxydation, et donc protéger contre les maladies dégénératives, le cancer, les troubles cardio-vasculaires, le vieillissement cutané…

Aide au traitement des insomnies : il a une action efficace pour aider à trouver le sommeil.

Soulage les troubles digestifs : une infusion de rooibos permettra de soulager les douleurs abdominales, les crampes d’estomac et de faciliter la digestion.

Traite les problèmes cutanés : en application topique, il aidera dans le traitement de l’érythème fessier, des dermatites, mais aussi de l’eczéma et du psoriasis.

Favorise la santé cardio-vasculaire : une consommation de plusieurs tasses de rooibos quotidiennement permet d’augmenter les taux de polyphénol dans le sang et de faire baisser les taux de LDL.

Permet de lutter contre le vieillissement de la peau : riche en antioxydants qui combattent les radicaux libres, le rooibos se révèle excellent pour lutter contre le vieillissement cutané aussi bien en application topique qu’en infusion.

Lutte contre le cancer

Fait baisser le niveau de la tension artérielle

Aide à diminuer le stress et les angoisses.

Le rooibos comment l’utiliser et posologie

Il n’existe pas de contre indications particulières pour la consommation du roobios, ni d’effets secondaires négatifs connus ou encore d’interaction avec certains médicaments.

Le rooibos reste à ce jour un produit sur qui continue à faire l’objet de très nombreuses études, et il semblerait que le rooibos vert c’est-à-dire celui dont les feuilles ne sont pas passées par le un stade de fermentation, aient nettement plus de qualités médicinales à proposées.

Le rooibos se trouve la plupart du temps sous forme séchées et notamment en sachet comme le thé et l’on peut faire des décoctions ou des infusions. Notez qu’il existe également sous forme de pommade pour les applications topiques, mais c’est moins fréquent.

Les chercheurs recommandent une consommation minimum de 6 tasses de rooibos par jour sur des cures allant de 6 à 8 semaines.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*