Le maitaké

Le maitake ou grifola frondosa c’est le nom de ce champignon qui ressemble un peu à du corail et à qui l’on prête de nombreuses vertus.

Le maïtake histoire et origines

On lui prête de nombreux noms, polyflore en touffe, poule des bois, grifola frondosa, les chinois l’appellent fleurs de frêne et les japonais maitake « champignon danse », tant les personnes qui en ramassent sont contents d’en avoir trouvé un au point de danser…car ce champignon aurait des vertus et tel un élixir de jeunesses permettait une vie éternelle

Il faut dire que ce champignon pousse un peu partout en Amérique, en Asie et en Europe, et les cueilleurs de champignons notamment dans le sud de la France et en Corse en ont surement déjà rencontré car il pousse au pied des châtaigniers, mais aussi des chênes.

Il forme une grosse touffe qui peut atteindre un demi-mètre de diamètre et est tout à fait comestible, même si il reste peu fréquent.

C’est un champignon qui a toujours fait partie de la médecine naturelle asiatique et on lui confère des vertus tonifiantes, stimulantes, rajeunissantes et surtout immunostimulantes. Si on ne le trouvait qu’à l’état sauvage avant, sa culture depuis une cinquantaine d’années à littéralement fait exploser la demande car il entre dans le traitement du cancer en stimulant le système immunitaire.

La composition du maïtake

Le grifola frondosa contient des polysaccharides beta glucan et 3-glucan et renferme bon nombre de vitamines comme la vitamine A, B1,B2,B3,B8,B5,B9,B12,C ,D,K et aussi des minéraux, zinc, potassium, phosphore, calcium, magnésium.

Le maitake bienfaits et propriétés médicinales

C’est sa faculté d’augmenter la réponse au système immunitaire qui fait le succès de ce champignon et il trouvera donc tout naturellement un usage pour le traitement du cancer.

Aide à combattre le cancer : il stimule le système immunitaire du patient l’aidant ainsi à lutter contre les cellules cancéreuses.

Aide à combattre le stress : le stress, les crises d’angoisse, mais aussi l’insomnie, pourront être triaté avec une consommation de ce champignon frais ou en compléments alimentaires

Traite les troubles cardio-vasculaires : il diminue la tension artérielle et permet de traiter l’hypertension.

Aide dans le traitement de l’obésité : il semblerait que des patients recevant du grifola frondosa aient accusé une perte de poids, et certains chercheurs indiquent que le maitake pourrait être un des traitements possibles de l’obésité.

Aide à lutter contre les infections bactériennes et virales : il stimule le système immunitaire permettant ainsi une meilleure réponse de l’organisme du patient.

Lutte contre le cholestérol

Lutte contre le vieillissement

Le grifola frondosa comment l’utiliser posologie

Le maïtake peut être consommé frais comme tout champignon, en salade, en omelette, poêlé avec un peu d’ail et de persil et se révèle avoir un goût très fin et vraiment savoureux.

On en trouve en pleine saison dans les épiceries fines et si il n’est pas toujours très simple hors saison d’en trouver des frais, on pourra se rabattre sur des champignons séchés, de la poudre de maïtake, des gélules ou des comprimés contenant ses composants actifs.

Il n’existe pas réellement de posologie pour le champignon frais, ni même d’ailleurs d’effets indésirables connus, tout au plus quelques troubles intestinaux pour une trop grande consommation.

Quant au produit industriel dont la composition en principes actifs variera d’un produit à l’autre il est conseillé de suivre les posologies indiquées sur les produits.

En cas de prise de grifola frondosa en complément alimentaire, il conviendra d’appliquer les mesures de prudences classiques, éviter chez les femmes enceintes et allaitantes, et consulter son médecin pour une posologie plus appropriée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*