Le genmaicha

Le Genmaïcha un thé que l’on sert au Japon mais qui a la particularité de comporter des grains de riz.

Le genmaicha histoire et origines

En réalité le genmaicha n’est pas un thé à proprement parlé mais plutôt un mélange qui se compose d’un ou plusieurs thés verts et de grains de riz brun qui ont été torréfiés, qui vont apporter un goût assez particulier à la boisson.

Ces grains de riz ont été chauffés et donc tel un grain de maïs certains peuvent s’ouvrir un peu à la façon du pop corn et c’est en partie ce qui va donner ce petit goût bien agréable de noisette.

Il faut savoir qu’à l’origine c’était le thé du pauvre, qui parce qu’il n’avait pas les moyens de ne mettre que des feuilles de thé dans la théière rajoutait un peu de riz pour parfumer l’eau chaude.

La légende enjolive un peu les choses, et raconte qu’un esclave fit tomber par mégarde un peu de riz dans le thé de son maitre un samouraï qui prenant très mal la chose lui trancha la tête d’un coup de sabre. Puis quelques instants plus tard il goûta le thé, le trouva fort bon, et ayant quelques remord nomma le thé du nom de son esclave Genmaicha.

Il n’existe pas un genmaicha mais des dizaines, car tout dépend du type de thé vert que l’on va ajouter dedans. Certains y mettent du matcha, d’autres du sencha, d’autres encore les deux…

La composition du genmaicha

On ne peut pas parler exactement de composition du genmaicha dans la mesure où la recette diffère d’une maison à l’autre, ce qui est sûr en revanche c’est que cette boisson bénéficiera des vertus du thé vert et de celle du riz qui lui aussi peut être différent.

Ce qui est sûr c’est que cette boisson sera riche en antioxydants, les principaux composés actifs du thé vert, mais aussi riche en vitamine A et B, ainsi qu’en phosphore, magnésium, manganèse, et cuivre les principaux composants du riz brun.

Le genmaicha bienfaits et propriétés médicinales

On ne peut pas vraiment être précis dans ce domaine compte tenu de la composition plus qu’aléatoire du genmaicha, toute fois on peut supposer légitimement qu’il a les mêmes vertus que le thé vert et le riz brun à la fois.

Lutte contre le vieillissement cutané
Prévient la formation de certains cancers
Aide à la digestion
Renforce le système immunitaire
Lutte contre l’arthrite
Booste le métabolisme

Les genmaicha comment l‘utiliser et posologie

Le genmaicha est un thé il se consomme donc par infusion, et il n’y a aucune contre-indication, ou interaction avec de quelconque médicament.

Même si il contient nettement moins de caféine que le café, il n’en reste pas moins qu’il ne faut pas en abuser notamment le soir si on veut être sûr de bien dormir.

Pour le reste une consommation normale de cinq à six tasses par jour semble être la dose raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*