Le triphala n’est pas une plante mais un ensemble de trois fruits, un complexe de…
Le camu camu
Le camu camu (nom botanique : Myrciaria dubia)un arbre originaire d’Amérique du sud qui donne un des fruits ayant la plus haute teneur en vitamine C qui soit.
Sommaire :
Le camu camu histoire et origines
Le camu camu est un arbuste qui mesure trois à quatre mètres de haut et se trouve essentiellement dans la forêt amazonienne. Il donne des petits fruits d’environ quatre à cinq centimètres de diamètre, de couleur rouge oranger et qui sont bourrés de vitamine C mais aussi d’antioxydants.
Pour avoir un ordre d’idée le camu camu c’est environ trente fois fois de vitamine C que le citron.
C’est en autre pour ces propriétés qu’il fait parie intégrale de la cuisine au Pérou, mais aussi au Brésil, en Colombie où le fruit rentre dans la composition de nombreuses boissons, friandises, marmelades et autre mets.
Bien connu par les indiens d’Amazonie, le camu camu a de tout temps était utilisé comme tonique, mais aussi pour guérir les infections courantes, et pour aider au soulagement de la douleur.
Mais ce n’est que très récemment que l’on a découvert ses propriétés et que l’exploitation a réellement commencé.
Si il est en fait assez peu connu en France, hormis chez les amateurs de médecine douce, il n’en n’est pas pareil partout et notamment au Japon où il est utilisé à toutes les sauces, bonbons, sirops, jus….
Le camu camu a pour l’instant bénéficié d’assez peu de recherches scientifiques, mais pour bon nombre de chercheurs sa haute teneur en vitamine C n’est que la partie visible de l’iceberg et il aurait encore de nombreuses propriétés médicinales à découvrir.
La composition du camu-camu
La camu camu, le fruit est essentiellement composé de vitamine, dont bien sûr la vitamine C mais aussi de vitamine B1, B2 , B3 .
Il contient des acides aminés comme la valine, la leucine, la sérine mais aussi d’autres acides comme l’acide gallique, l’acide ellagique.
Enfin c’est surtout la haute teneur en flavonoïdes qui retient l’attention de nombreux consommateurs car cette richesse en antioxydants permet de lutter contre certains effets du vieillissement.
Bienfaits et propriétés médicinales du camu camu
Le camu camu aurait des propriétés anti-inflammatoires, astringentes, antidépressives et anti virales.
Les études réalisées sont assez minces ce que l’on sait c’est que les peuplades indiennes et les sud américains utilisent le camu camu pour :
Renforcer le système immunitaire : sa haute teneur en vitamine et oligo-éléments aide le système immunitaire pour lutter contre les infections, rhume, etc…
Combat l’infertilité : chez l’homme comme chez la femme il semblerait que la consommation de camu camu aide à avoir une meilleure fertilité.
Combat le stress : riche en antioxydant, et en minéraux et vitamines le camu camu va aider à combattre le stress.
Apporte du tonus : il apporte un regain d’énergie musculaire et nerveux et reste un véritable coup de fouet donné à l’organisme
Aide à la digestion : en plus d’être riche en vitamine C il est également riche en fibres, qui vont faciliter le transit intestinal, améliorer la digestion et lutter contre la constipation.
Comment utiliser et posologie du camu camu<:h2>
On commence à trouver quelques fois certains fruits frais en grande surface ou dans les rayons fruits et légumes des épiceries spécialisées. Mais la plupart du temps c’est sous forme de poudre que vous aurez accès au camu camu.
Il n’existe à priori pas de contre indications ou d’effets négatifs sérieux connus, tout au plus une diarrhée, quelques mots de têtes, etc…
Toutefois il pourrait y avoir interaction avec certains traitements chimiothérapiques, et trop absorber de vitamine C peut ne pas être recommandé, aussi il convient de se rapprocher de son médecin pour avoir une posologie exacte et qui corresponde pleinement à votre état.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Le triphala
-
Le genmaicha
Le Genmaïcha un thé que l’on sert au Japon mais qui a la particularité de…
-
L’aloe vera
Pas une semaine sans qu’un magazine ne nous vante les mérites de cette plante que…
Laisser un commentaire