Euterpe oleracea c’est le nom botanique d’un palmier que l’on trouve en Amérique du sud…
Le chitosan
Et si manger du crabe vous aidez à maigrir, attention pas l’intérieur, non la carapace…
Sommaire :
Le chitosan histoire et origines
Le chitosan ou chitosane est en fait une fibre qui est extraite de la carapace des crustacés. Elle vient de la chitine qui se trouve dans l‘exosquelette des crabes, homards et crevettes.
On en parle de plus en plus et à grand coup de marketing les industriels vantent les capacités de faire maigrir du chitosan.
En fait le chitosan va effectivement attirer les graisses présentes dans son environnement et ce à hauteur de 15 fois plus que son poids. Ainsi dans l’estomac si vous ingurgitez du chitosan, une partie des graisses de votre alimentation va venir se coller au chitosan, et les graisses seront éliminées par voie naturelle (les selles) et donc ne passeront pas dans le sang.
Vrai ou faux le débat ne fait pas vraiment rage, de nombreuses études ont en effet confirmé l’efficacité de ce produit, mais pas dans les proportions annoncées par les vendeurs de ce produit miracle, loin s’en faut.
Sur les études qui ont été réalisées la plupart des patients ayant pris trois grammes par jour ont perdu sur deux mois en moyenne un kilo. Donc il serait plus sage de dire que le chitosan ne fait pas vraiment maigrir mais semble réduire la prise de poids.
C’est un produit très récent qui fut découvert au 19ème siècle si sa consommation explose à grand renfort de pub par les laboratoires, il semblerait qu’en fait le chitosan ait trouvé sa voie puisqu’il est de plus en plus utilisé pour la fabrication de capsule contenant un médicament.
Les bienfaits et propriétés médicinales du chitosan
La prise de chitosan à elle seule ne vous fera pas maigrir et vous permettra tout au plus de ne pas trop grossir.
En revanche on peut considérer que le chitosan peut faire partie d’un plan « perte de poids » et s’inscrire en complément dans un régime alimentaire.
Enfin n’oubliez pas que les mots « faire maigrir » sont très vendeurs et soyez prudents face aux allégations de certains fabricants sur les réelles capacités de ce produit.
Le chitosan comment l’utiliser et posologie
Le chitosan se doit d’être le plus pur possible, on le trouve assez facilement en pharmacie au rayon compléments alimentaires, ou encore sur internet sous forme de gélules.
La posologie recommandée est normalement de 3 gr par jour, mais selon la pureté du produit et sa concentration il est préférable de s’en rapporter au conseil du fabricant.
La prise est conseillée environ une demi heure avant de passer à table pour un meilleur effet.
Il n’a pas été rapporté d’effets secondaires particulièrement négatif avec la prise de chitosan tout au plus quelques trouble intestinaux et un cas d’empoisonnement pour une prise importante à long terme.
On appliquera néanmoins comme toujours les mesure de prudence, faute de connaissances approfondies sur les effets à long terme et les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants s‘abstiendront d’en prendre.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Les Baies de Açaï
-
La propolis
La propolis un produit un peu étonnant voir hors du commun qui sert en quelque…
-
Le jus de noni
C’est en pressant le fruit le noni (nom botanique Morinda citrifolia) que l’on va obtenir…
Il y a tellement d’aliments ou plantes qui aident à maigrir ! Je me demandais si la prise de plusieurs de ces aliments ou plantes en même temps est plus bénéfique que dans consommer un(e) seul(e) ? On dit souvent que les effets s’estompent quand on en croise certains. Pourriez vous m’en dire un peu plus ? Merci énormément de votre réponse, Valérie.
@Vals: Il vaut mieux faire une chose mais la faire bien 🙂 Je vous conseillerai de vous focaliser sur une plante en particulier, puis de passer à une autre si vous voulez comparer les effets.