Le shiitake

Le shiitake ou le lentin du chêne est un champignon pas très connu en France, il est pourtant le deuxième champignon le plus cultivé au monde et certaines champignonnières françaises commencent même à en faire la culture.

Le shiitake histoire et origine

Shiitake est son nom japonais car il pousse essentiellement en Asie et notamment sur les shii qui sont un type d’arbre présent au Japon.

Depuis toujours ce champignon est cultivé et utilisé à la fois dans la cuisine orientale mais aussi comme médicament dans la médecine naturelle car on lui reconnait de nombreux bienfaits notamment fortifiants.

Il avait surtout la réputation de garder jeune et de combattre le vieillissement. Bien que millénaire, il va falloir attendre le milieu des années 80 pour que la science et la médecine moderne s’intéressent à lui et notamment à ses capacités de combattre le cancer.

Et effectivement depuis quelques années le shiitake est associé aux traitements contre le cancer en complément de la chimiothérapie notamment.

Autre propriété qui font de ce champignon un médicament naturel, sa capacité à faire baisser le taux de cholestérol.

Enfin sur un plan plus purement culinaire, le shiitake se révèle être un excellent champignon et une bonne poêlée avec ail, persil et huile d’olive se révèle absolument excellente. Mais attention ce champignon ne se mange pas cru et doit être bien cuit.

La composition du shiitake

Le lentinane semble être un des composés les plus importants dans ce champignon, un polysaccharide complexe qui est immuno-stimulant.

Il possède également de nombreuses fibres, des vitamines PP, B2, B5, et des oligo-éléments comme le cuivre, le zinc et le sélénium.

Le shiitake bienfaits et propriétés médicinales

Antimicrobien puissant : on l’utilise pour lutter contre de nombreux virus et une décoction à base de shiitake peut être super efficace pour les aphtes, gingivite…

Entre dans le traitement du cancer : il est de plus en plus utilisé en accompagnement d’une chimiothérapie, car il renforce le système immunitaire et aide l’organisme à le combattre.

Fait baisser le taux de cholestérol : le shiitake contribue à faire baisser le taux de lipides, et de plus il contient un composé que l’on appelle éritadénine qui fait baisser le taux de cholestérol.

Aide à lutter contre le vieillissement : c’est un antioxydant puissant, qui aide à lutter contre les radicaux libres.

Le shiitake comment l’utiliser et posologie

Le shiitake se déguste frais ou en poudre, pilule et comprimé, mais ce qui est important de savoir c’est que dans certains cas le champignon cru ou mal cuit peut entraîner des réactions allergiques cutanées sans danger mais sévères. On pense que le lentinane en est responsable.
Il ne semble pas qu’il existe de posologie quelconque quand à la quantité à ingurgiter en ce qui concerne le champignon frais ou déshydraté.
En revanche pour les gélules et les comprimés il convient de s’en rapporter à la posologie indiquée par le fabricant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*