Le jus de noni

Morinda citrifolia ou noni

C’est en pressant le fruit le noni (nom botanique Morinda citrifolia) que l’on va obtenir un jus naturel qui aurait des bienfaits et des vertus pour l’organisme.

Le jus de noni histoire et origines

Le noni est un fruit qui provient du nono un arbre qui viendrait d’Australie ou d’Asie et que l’on trouve notamment en Polynésie depuis de siècles. Pomme –chien ou aspirine des anciens, sont les quelques noms qu’on lui prête, et on en fait culture en Amérique du sud, Polynésie et Inde.

Le noni est un fruit vert qui ressemble un peu à une pomme de terre avec la peau d’un ananas mais d’un vert très franc, avec une odeur très forte et pas très agréable.

Si le fruit existe depuis très longtemps et semble avoir été utilisé par les polynésiens dans leur médecine naturelle, le jus de noni est un produit très récent.

Un produit très controversé, car en fait le jus de noni a été mis en avant par les distributeurs qui lui ont bien évidemment prêté de très nombreux bienfaits et vertus dont des vertus anticancéreuses et des vertus contre l’arthrose.

Deux maux qui touchent des millions de gens à travers le monde, la cible marketing est donc toute trouvée surtout lorsque l’on sait que ce produit est vendu aux alentours des 45 euros le litre… A ce tarif là 20 fois le prix d’un litre de jus d’orange il est évident qu’il faut lui trouver des vertus extraordinaires pour faire passer la pilule…

Hors c’est bien là que le bat blesse il n’existe aucune étude scientifique réelle et sérieuse qui a été faite sur ce produit. Il y a bien eut quelques études in vitro, quelques docteurs machins aux ordres des distributeurs du produit qui ont certifié deux trois vertus, mais rien de concret.

Mais le produit a fait un véritable carton dans le début des années 2000 aux USA à grand renfort de pub sur les vertus médicinales du jus de noni.
En Europe devant l’absence totale de preuve, le produit ne peut être distribué que sous l’appellation jus de fruit et il ne doit pas être fait référence à de quelconques bienfaits.

Composition du noni

Le noni est comme de très nombreux fruit une bonne source de vitamine, vitamine A et vitamine C et contient également du fer, de la niacine, et du potassium

Bienfaits et propriétés médicinales du jus de noni

En l’absence de toute preuve scientifique on ne parlera pas ici des prétendus vertus médicales dont parlent les vendeurs de ce jus de fruit, mais on se rapportera plutôt aux utilisations traditionnelles qui sont faites du fruit dans les médecines naturelles ayurvédiques et polynésiennes.

En fait dans la tradition, ce n’est pas uniquement le fruit qui est utilisé mais également les feuilles, la racine, les fleurs, et même l’écorce.

Aurait des propriétés antibactériennes : les différentes parties de l’arbre nono ont de tous temps été utilisée pour soigner les blessures, coupures, plaies ouvertes…il aurait des effets antiseptiques et anti-inflammatoire.

Soulagerait les problèmes articulaires : rhumatismes, arthrite et arthrose se verrait soulager grâce aux propriétés anti-inflammatoires mais aussi antalgiques.

Traite les problèmes menstruels : efficace pour traiter tous les problèmes de menstruations.

Combat la fatigue

Combat les infections

Traite les problèmes intestinaux

Favorise la digestion.

Le jus de noni comment l’utiliser et posologie

Devant l’absence totale d’information on s’en réfèrera donc à la posologie indiquée par les fabricants. Pour le jus de fruit il est conseillé de boire environ un litre de jus de fruit par mois soit un peu plus de 3 cl par jour l’équivalent de trois cuillères à soupe quotidiennement. Pourquoi si peu? on ne sait pas.

Par mesure de précautions, femmes enceintes, qui allaitent, ou jeunes enfants devront éviter de consommer de ce produit sans de plus amples informations.

Enfin rappelez vous que tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon pour l’organisme ou sans danger.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*