Le triphala n’est pas une plante mais un ensemble de trois fruits, un complexe de…
L’astragale
L’astragale de son nom botanique l’Astragalus est une plante de la famille des fabacées qui compte plus de 2500 espèces dont certaines sont présentes en France. Mais comme plante médicale c’est plus particulièrement l’astraglus membranaceus qui est la plus intéressante.
Sommaire :
L’astragale histoire et origine
Cette plante qui nous vient d’Asie est également connue sous d’autres noms comme l’astragalus penduliflorus, ou encore l’astragalus propinquus est appelée plus communément Huang Qi en Chine.
Elle est utilisée en médecine chinoise comme tonique pour combattre les petites infections du quotidien, mais est également prescrite pour les problèmes de cœur, foie et rein. C’est une plante qui tient une assez grande place dans la médecine chinoise et elle est fréquemment prescrite pour ses vertus protectrices face aux infections.
C’est la racine de la plante que l’on utilise et que l’on mange fréquemment en soupe. Si depuis toujours elle est connue pour ses bienfaits en Chine, sa réputation a très largement passé les frontières depuis longtemps. Mais c’est surtout depuis les années 80 qu’elle est revenue sur le devant de la scène, en étant l’un des seuls remèdes connus pour une épidémie de myocardie qui à eu lieu en Chine.
Depuis on prête à cette plante certaines vertus dont certaines anticancéreuses qui restent à prouver, mais auxquelles certains y croient dur comme fer.
La composition de l’astragale
Si elle est riche en nombreux composants actifs c’est avant tout son taux important de polysaccharides immunostimulants qui intéresse, des composés particulièrement efficaces dans la lutte contre les maladies dues aux déficiences immunitaires.
Mais l’astragale c’est aussi des saponines, des flavonoïdes, de nombreux acides aminés, des polysaccharides et aussi des triterpènes.
Les bienfaits et propriétés médicinales de l’astragale
C’est surtout ses qualités de tonique qui en font un remède naturel reconnu, en médecine chinoise l’astragale entre dans la composition de nombreuses prescriptions.
Un tonique puissant : elle aide le corps à se protéger et renforce le système immunitaire.
Aide à traiter les affections des voies respiratoires : rhume, bronchite…les malades prenant de l’astragale verront leur état s’améliorer.
Aide aux fonctions cardiaques et en médecine traditionnelle on recommande l’astragale pour éviter les crises cardiaques.
Aide à lutter contre le vieillissement des cellules : elle possède un antioxydant puissant l’astragaline un flavonoïde qui aide à lutter contre le vieillissement cutané.
Peut aider les cellules du foie dans certains cas de maladies hépatiques
Une étude américaine semblerait démontrer que la consommation d’astragale permet de ramener à la normale le taux de cellules T dans certains types de cancer.
Comment utiliser et posologie de l’astragale
c’est la racine que l’on utilise et sous forme essentiellement séchée.
En poudre on s’en servira pour faire des décoctions et la dose de racine séchée à consommer chaque jour semble se situer entre 5 et 7 grammes. En teinture 6 à 12 ml paraissent être la posologie idéale.
il existe également des compléments alimentaires sous forme de comprimés, la concentration d’astragale contenue variant d’un produit à l’autre il est conseillé de se rapporter aux indications du laboratoire.
Il n’existe pas à priori d’effets secondaires négatifs connus, quelques troubles intestinaux éventuellement, toutefois comme toujours on appliquera les précautions d’usage pour les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
Enfin pour rappel la prise d’un complément alimentaire n’est jamais anodine et il est conseillé de demandé l’avis de son médecin en particulier si vous souffrez de maladies auto-immunes.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Le triphala
-
L’ashwagandha
L’ashwagandha de son nom botanique whitania somnifera est une des plantes majeures de la médecine…
-
Le desmodium
Le desmodium Adscendens, ou desmodium procumbens et une plante qui vient d’Afrique de l’ouest où…
Laisser un commentaire