L’ashwagandha de son nom botanique whitania somnifera est une des plantes majeures de la médecine…
Le Schisandra chinensis
Le Schisandra chinensis est une liane qui grimpe le long des autres arbres et également connue comme la baie aux cinq saveurs.
Sommaire :
Le Schisandra chinensis histoire et origines
C’est une liane que l’on trouve essentiellement en Chine et en Mongolie qui produit des petits fruits rouge, qui ont la particularité d’avoir à eux seuls les cinq saveurs de la cuisine chinoise : l’amertume, le salé, le sucré, l’aigre et l’épicé.
Les baies sont ce que l’on appelle des drupes, c’est à dire des fruits à noyau, et c’est cette partie de la plante qui est utilisée en phytothérapie.
Les baies dont on se sert une fois séchées sont utilisées dans la médecine chinoise traditionnelle depuis toujours à la fois comme fortifiant, et tonique mais aussi pour traiter entre autre les affections des voies respiratoires.
Pour la petite histoire traditionnellement le jeune marié pour être sûr d’honorer comme il se doit la mariée le soir de la nuit de noce, prenait de ces baies qui lui assuraient vigueur et force.
Les chinois utilisent également ces baies pour faire un alcool fort, grandement apprécié et en Russie les nanai un peuple de chasseurs a de tous temps consommé ces baies qui leur permettaient en chasse de garder force et endurance et qui de plus amélioraient les capacités de vision la nuit.
Des propriétés qui intéressèrent fortement les autorités Russes qui lancèrent toute une série de tests et d’études sur le schisandra chinensis durant la seconde guerre mondiale.
La composition du Schisandra chinensis
La schisandrine est le composé actif le plus important des baies, qui contiennent également des vitamines bien sûr, C,B, E et A, mais aussi des oligo-éléments sélénium, zinc, germanium et iode, et enfin de nombreux acides aminés.
Les bienfaits et propriétés médicinales du Schisandra chinensis
Même si les études sur cette plante ont été relativement peu nombreuses, elles ont permis de mettre néanmoins en avant de nombreux bienfaits, et des résultats notamment sur une meilleure réponse au système immunitaires face au cancer de l‘ovaire mériteraient que l’on se penche un peu plus dessus.
Le schisandra chinensis a un effet tonique, il va augmenter les capacités physiques d’endurance, et de résistance à l’effort.
Aide à traiter les affections hépatiques en protégeant et améliorant les capacités du foie.
Le schisandra a un effet sur le mental, et permet notamment de meilleures capacités de concentration.
En médecine traditionnelle le schisandra est utilisé pour traiter les affections des voies respiratoires, l’asthme, la toux, les bronchites…
Même si cela reste a confirmer il semblerait que la prise de schisandra puisse aider dans le traitement de certains cancers.
Permet de lutter contre les effets du stress mental et physique
Traite les problèmes d’insomnies
Améliore la vision nocturne
Le Schisandra chinensis comment l’utiliser posologie
Le shisandra n’est pas une plante sans effet et il est vivement conseillé de prendre une posologie exacte auprès d’un médecin.
Les précautions d’usage s’appliquent plus que jamais à ce produit et les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les jeunes enfants devront s’abstenir de la prise de ce complément alimentaire.
En gélules la plupart du temps il faudra suivre les recommandations du fabricant, ma posologie pouvant varier selon la concentration de shisandra.
On le trouve également plus rarement en poudre et il sera consommé alors en infusion mais toujours de façon modérée.
Il n’existe pas à proprement parlé d’effets secondaires connus avec la prise de cette plante, toutefois les recherches en la matière étant faibles il conviendra d’être prudent. On pourra noter dans de très rares cas quelques troubles digestifs et intestinaux, des maux de têtes, voir des éruptions cutanées suite auxquelles il faudra cesser toute prise du produit.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
L’ashwagandha
-
L'acérola
L’acérola ou Malpighia emarginat, c’est comme cela que se nomme cet arbre qui donne un…
-
L'astragale
L’astragale de son nom botanique l’Astragalus est une plante de la famille des fabacées qui…
Entièrement d’accord avec tous les bienfaits pré-cités , je rajouterais même que niveau physique, le Schisandra chinensis, permet une récupération plus rapide après de gros effort !