Le triphala n’est pas une plante mais un ensemble de trois fruits, un complexe de…
Le pissenlit
Le pissenlit (nom botanique Taraxacum officinale) a d’autres noms comme salade de taupe, dent de lion, une plante commune que tout le monde connait.
Sommaire :
Le pissenlit histoire et origines
Le pissenlit une fleur fréquente dans laquelle tous nous avons enfant soufflé dans les aigrettes pour s’amuser. Au-delà d’être une fleur amusante pour les enfants le pissenlit est aussi connu pour ses qualités culinaires, une salade de jeunes pousses est un vrai régal, et également pour ses qualités médicinales connues depuis l’antiquité.
Asie, Europe, on retrouve le pissenlit à l’état sauvage un peu partout, il affectionne les climats tempérés et les sols bien riches en humus.
Le mot pissenlit viendrait du fait que cette plante a de sérieux effets diurétiques il a d’ailleurs un autre non le pisse-au-lit.
En fait dans cette plante on se sert de tout, les fleurs avec lesquelles on peut faire un jus revigorant, les feuilles que l’on utilise en phytothérapie et en cuisine, les tiges avec une sève blanche un genre de latex utilisé pour ses qualités curatives mais aussi pour faire du caoutchouc, et enfin les racines qui sont nettement plus riches en principes actifs.
Même si on en trouve trace dans l’antiquité c’est surtout à partir du quatorzième siècle que l’on a vraiment pris conscience de ses nombreuses vertus qui jusqu’à de nos jours ne se sont jamais démenties.
Notez enfin qu’il existe deux récoltes annuelles du pissenlit, mais qui n’ont pas les mêmes propriétés tout au moins pas dans la même concentration de composés actifs, et nombreux sont ceux qui recommandent la récoltes d’automne beaucoup plus efficace.
Composition du pissenlit
C’est surtout dans la racine que se concentre la plus haute teneur en principe actif, mais on utilisera également les feuilles.
Il contient essentiellement :
– Des flavonoïdes
– Des stérols
– De la vitamine C
– Des alcools triterpéniques pentacycliques
– Du calcium et potassium
– De l’inuline
Bienfaits et propriétés médicinales du pissenlit
Traite les problèmes hépatiques : il va à la fois stimuler la production de bile et également stimuler son élimination.
Lutte contre la constipation : il régule le transfert intestinal.
Utile en cosmétologie : le liquide blanc contenu dans les tiges, un genre de latex est particulièrement efficace pour traiter les taches sur la peau, taches de rousseur, de vieillesse….
Aide à nettoyer l’organisme : le pissenlit est avant tout un fantastique diurétique.
Traite les calculs biliaires : il va favoriser leur dissolution.
Aide à perdre du poids
Lutte contre l’anémie
Aide à retrouver l’appétit
Traite l’hypertension artérielle
Le pissenlit comment l’utiliser et posologie
Le pissenlit peut être consommé de nombreuses façons, en salade on mangera alors les feuilles, les fleurs peuvent également égayer vos salades de leur jolie couleur jaune, et se déguste sans problème, les boutons floraux également on pourra même en faire des pickles originaux. Enfin la racine est comestible mais particulièrement amère.
Le pissenlit pourra être également consommé par décoction, 50gr de racine et de feuilles dans un litre d’eau mis à chauffer pendant environ 30 minutes et laisser bien infuser plusieurs heures. Une fois refroidi on se contentera d’environ deux verres par jour de ce breuvage.
Le pissenlit n’est pas une plante anodine et il convient de l’utiliser avec une certaine prudence. Pas de longue cure de pissenlit, pas de consommation sans avis médical si vous souffrez de problèmes biliaires ou de problèmes cardiaques, et pas de consommation non plus si vous êtes allergiques aux astéracées.
Pour le reste femmes enceintes, allaitantes et enfants en bas âge éviteront d’en faire une cure, mais pourront néanmoins en manger en salade de façon mesurée.
Comme toujours avant toute cure de complément alimentaire prenez conseils auprès de votre médecin, il n’en sera que flatté et pourra vous prodiguer de très bons conseils.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Le triphala
-
Le rooibos
Le rooibos nom scientifique Aspalathus linearis est un petit arbuste que l’on ne trouve qu’en…
-
Le chardon marie
Le chardon marie de son nom botanique Silybum marianumun joli chardon que l’on trouve en…
Laisser un commentaire