Le muira puama

Le muira puama (nom botanique Ptychopetalum olacoides)est appelé aussi bois puissant car il apporte une vitalité sexuelle, combattant l’impuissance et améliorant la libido.

Le muira puama histoire et origines

Le muira puama est un joli petit arbre qui mesure 4 à 5 mètres, originaires des forêts amazoniennes avec de jolies fleurs blanches ayant une odeur de jasmin. Mais ce n’est pas les fleurs qui sont utilisées pour des bienfaits médicinaux, mais le bois et surtout l’écorce de cet arbre, et l’écorce de ses racines.

Les indigènes locaux du Brésil utilisent depuis toujours cet arbre en infusion, pour les rhumatismes, les problèmes de fatigue mais aussi les problèmes d’impuissance.

C’est un arbre assez rare et le fait de prélever l’écorce généralement détruit l’arbre et le tue, le rendant encore plus rare.

On en sait vraiment très peu sur cet arbre mais il fait officiellement partie de la pharmacopée britannique et de la pharmacopée brésilienne

Peu de connaissances et peu d’études ont été réalisées sur le muira puama et possibles effets, on s’appuie donc essentiellement sur les utilisations faites par les indigènes autochtones.

Bienfaits et propriétés médicinales du muira puama

Une seule vraie étude réalisée sur cet arbre, qui a confirmé ses bienfaits pour la stimulation sexuelle, étude malheureusement remise en cause par la communauté scientifique, toutes les conditions n’étant pas remplies pour qu’elle soit validée.

On s’appuiera donc sur les effets constatés par les indigènes de la forêt amazonienne, qu’il faut néanmoins prendre avec recul et prudence.

Augmente la libido : chez madame comme monsieur

Combat l’impuissance : c’est de loin son emploi le plus important et il semblerait qu’il soit vraiment efficace, certains l’appelant même le viagra de l’Amazonie. Il va augmenter la circulation de sang dans le pénis.

Aide à lutter contre les problèmes menstruels : notamment les douleurs qui s’y rapportent.

Aide à lutter contre la fatigue

Tonifiant naturel

Aide à lutter contre le stress

Aide à lutter contre les douleurs rhumatismales

Aide à lutter contre la dysenterie

Aide à lutter contre la fatigue musculaire

On utilisera le muira puama en application topique ou en infusion sans trop en abuser puisqu’il semble avoir des effets vasodilatateurs.

Le muira puama comment l’utiliser et posologie

Il n’existe pas réellement d’informations fiables sur le muira puama, on appliquera donc les précautions d’usages à savoir pas de consommation chez les femmes enceintes ou les femmes allaitantes et pas de consommation également chez les enfants.

La grande difficulté pour donner une quelconque posologie vient surtout du fait que d’un fabricant à l’autre la concentration de produit peut différer du simple au double. Il est donc recommandé de suivre tout simplement la posologie indiqué sur le produit.

Pour rappel un produit qui est naturel n’est pas forcément sans danger, on ne connaît pas la composition du muira puama et il convient donc d’être prudent

Le muira puama est vend sous forme de gélules ou de teinture, mais si vous pouvez vous procurer de l’écorce de cet arbre vous pouvez l’utiliser en décoction ou en infusion.

En décoction il vous suffira de mettre quelques morceaux d’écorce dans une casserole contenant un peu d’eau, de porter le tout à ébullition et de garder sur le feu une quinzaine de minutes. Laissez ensuite refroidir, filtrer et avaler.

La décoction plus puissante sera surtout utilisée en externe pour traiter les douleurs musculaires, et faire des massages.

Pour un usage interne on utilisera une infusion, un peu d’écorce ou de teinture dans une tasse d’eau chaude que l’on laissera infuser cinq minutes avant de consommer.

N’oubliez pas de consulter votre médecin avant la prise de tout complément alimentaire c’est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*