La vitamine E

La vitamine E est essentiellement un antioxydant, qui est présent en plus ou moins grandes quantités dans les huiles végétales.

Histoire et origines de la vitamine E

C’est en 1922 qu’a été découvert la vitamine E et son importance pour le développement du fœtus.
Sous le nom de vitamine E il y a en fait 8 molécules : 4 formes de tocophérols et 4 formes de tocotriénols.

Depuis cette vitamine n’a jamais cessé d’être étudiée par de nombreux chercheurs et comme toujours pléthore d’études entraîne pléthore d’avis différents et de controversions. En fait on connait assez peu l’ensemble des effets de la vitamine E sur l’organisme et ce malgré toutes ces études.

On la trouve en grande quantité dans les huiles et en particulier l’huile de germe de blé, mais aussi une huile plus courante comme l’huile de tournesol, la margarine…et dans une moindre mesure dans certains légumes et graines.
Une carence en vitamine E est très rare et se caractérise par des douleurs dans les extrémités. Elle peut être présente chez certaines personnes souffrant d’une maladie chronique de l’intestin.
Les risques les plus sévères sont des risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

Ses qualités antioxydantes font qu’elle va lutter et contribuer à neutraliser les radicaux libres présents dans l’organisme. Elle sera donc utile pour lutter contre le vieillissement mais aussi le cholestérol.

Les bienfaits et propriété médicinales de la vitamine E

Beaucoup d’études réalisées sur cette vitamine mais pourtant encore beaucoup de zones d’ombres.
Ce qui est sûr :

Utile pour la maladie d’Alzheimer : une étude américaine a mis en évidence l’utilité de la vitamine E dans les stades précoces de cette affection.

Limite les problèmes cardio-vasculaires :
on sait que le fait d’avoir une alimentation qui est riche en vitamine E diminue le risque de développer une maladie cardio-vasculaire. Mais attention on sait aussi qu’une prise régulière trop importante de vitamine E crée des problèmes cardio-vasculaires. Il est donc préférable de rester dans la bonne dose.

Peut aider dans les problèmes menstruels : la prise de vitamine E aide à diminuer les douleurs lors des menstruations.

Peut influer sur la maladie de Parkinson : il a été démontré l’effet positif d’une alimentation riche en vitamine E sur le risque de développer cette maladie, mais on parle uniquement d’alimentation et non pas de prise de suppléments de vitamine E.

Renforce le système immunitaire : particulièrement vrai chez les personnes âgées, comme l’ont confirmé plusieurs études.

Posologie et comment utiliser la vitamine E

Les compléments alimentaires de vitamine E se présentent la plupart du temps sous forme de comprimés.

Il existe une certaine controverse à propos de l’usage et de la posologie de la vitamine E. Une étude sur les effets à long terme de la prise de vitamine E de façon conséquente laisserait apparaître des risques de mortalité plus importants. Toutefois si le résultat final, le décès, n’est pas controversé par les détracteurs, la dose minimale à ingérer pour arriver à de tels résultats diffère.

En fait jusqu’à une dose journalière de 400 UI prendre de la vitamine E ne représenterait aucun danger, mais au-delà l’innocuité de la vitamine E est très sérieusement remise en doute par plusieurs scientifiques. Attention on parle là d’une prise régulière de vitamine E sur plusieurs mois voir plusieurs années.

En ce qui concerne les effets indésirables, la prise de compléments de vitamine E peut dans de rares cas créer quelques troubles intestinaux, diarrhées, maux de ventre, ou des maux de têtes et des migraines.

Enfin compte tenu que la vitamine E a des propriétés anticoagulantes, il est déconseillé d’en prendre aux personnes sous traitements pour fluidifier le sang.

Pour finir une étude très sérieuse très récente a mis en évidence que la prise de vitamine E et de sélénium en même temps augmentait le risque de cancer de la prostate.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*