Le hoodia gordonii

Le hoodia gordonii appelée également ghaap en Afrikaans ou ilhoba en bushman est une plante qui ressemble à un cactus est qui est connue pour faire maigrir.

Histoire et origines du hoodia gordonii

Le hoodia gordonii nous vient d’Afrique australe et plus particulièrement du désert du Kalahari. Une plante d’ailleurs considérée comme en voie de disparition suite à une cueillette un peu trop excessive et aussi du fait que cette plante pousse très lentement.

Cette plante semble avoir de tous temps était présente dans le désert et a toujours fait partie de la flore de celui-ci comme du quotidien des bushmen qui l’utilisaient lorsqu’ils partaient chasser ou faire quelques périples.

Ils mangeaient la tige de la plante comme coupe faim, une habitude qui fut remarquée en 1937 par un anthropologue… C’est donc une plante dont on a découvert les effets très récemment.

Le hoodia gordonii serait il donc un fantastique coupe faim naturel découvert fortuitement ? en fait rien n’est moins sûr…explications.

En 2001 les droits d’exploitation de la molécule P57, le principe actif, ont été vendus à un groupe pharmaceutique anglais Phytopharm, c’est son nom.

Quelques mois plus tard une étude clinique a été réalisée qui mettait en évidence des résultats plus qu’encourageants, et oui le hoodia gordonii coupait vraiment la faim et le groupe de cobayes humains à qui on en avait fait ingérer avait vraiment perdu du poids…. Génial !!! sauf que cette étude a été réalisée par…Phytopharm…donc résultats fortement controversés.
Quand on paye les droits exclusifs d’un produit on a plutôt intérêt à dire qu’il est bon…sinon on a investit une fortune pour des clous.

Deuxième revers pour le hoodia gordonii, en 2004 une chaine de télévision américaine fait une émission et parle de ces fantastiques effets coupe faim. Il n’en faut pas plus pour que quelques jours plus tard de nombreuses sociétés se mettent à vendre des super pilules coupe faim contenant du hoodia …sauf que analyses faites toutes ces pilules contiennent bien du hoodia, mais pas du hoodia gordonii, elles contiennent des plantes de la même famille mais certainement pas avec les mêmes effets, donc limite arnaque et scandale aux USA.

Troisième revers : Phytopharm s’est associé avec le géant pharmaceutique Pfizer association qui tombe à l’eau quelques années plus tard, il semblerait que seul le hoodia gordonii frais ait réellement des effets, ce qui condamnerait toute fabrication de comprimés.

Pour le reste aucune étude sérieuse n’a été réalisée sur ce produit et tous les effets bénéfiques ne peuvent ni être infirmés ni confirmés.

Que le hoodia gordonii frais ait de réels effets coupe faim semble probable, en revanche pour les pilules…Il suffit de lire sur les forums les commentaires des internautes certains disent n’avoir vu aucun effet et d’autres disent avoir perdu du poids, mais quelle est la part de l’effet placebo dans tout cela ?

Enfin dernière remarque, le hoodia gordonii est une plante qui ne se cultive pas et se fait de plus en plus rare, par conséquent il est donc très cher. On peut donc être en droit de se poser la question sur la composition réelle de pilules bon marché du style 20 € les 60…..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*