Le desmodium Adscendens, ou desmodium procumbens et une plante qui vient d’Afrique de l’ouest où…
Le damiana
Le damiana (nom botanique Turnera diffusa) est un petit arbuste avec de jolies fleurs jaunes très agréablement odorantes.
Sommaire :
Le Damiana histoire et origines
On trouve le damiana sur l’ensemble du continent américain, Amérique du nord, Amérique centrale et Amérique du sud, sont les lieux de prédilection de cet arbuste ou plutôt de ce gros buisson qui semble avoir été connu de tous temps par les autochtones.
Des traces d’usages de cette plante par les Mayas ont été retrouvées, qui en consommaient notamment pour ses vertus aphrodisiaques puissantes, mais aussi pour les problèmes de dépression, et de surmenages qu’ils soient physiques ou mentaux.
C’est d’ailleurs un prête conquistador qui en fait le premier une description précise expliquant que les mayas utilisaient cette plantes comme boisson pour booster leur sexualité.
Ceux sont les feuilles que l’on va utiliser la plupart du temps, après les avoir laissé sécher on les utilise en infusion.
En fait il n’a pas été réalisé d’études scientifiques sérieuses sur le damiana, ce qui semble assez dommage car d’une part certains utilisateurs de nos jours lui trouvent des vertus aphrodisiaques très puissantes, et d’autre part certaines études et tests ont été réalisés sur des animaux, et semblaient plutôt prometteurs.
Ainsi une expérience sur des rats dont certains étaient impuissants, a permis de constater suite à la consommation de damiana une hausse importante de l’activité sexuelle.
Composition du Turnera diffusa, damiana
On ne connait pas encore tous les composants de la plante damiana qui semble assez complexe, on a toutefois décelé des flavonoïdes, de l’huile volatile, de la damianine, des huiles essentielles, du phosphore, du thymol, des glucosides cyanogénétiques….
Bienfaits et propriétés médicinales du damiana
C’est bien évidemment ses fortes capacités à faciliter les relations sexuelles qui restent les propriétés et vertus
principales du damiana, mais pas uniquement :
Stimule la libido : aussi bien pour madame que pour monsieur, la prise de damiana ouvre l’appétit sexuel et décuple les sensations ressenties.
Lutte contre l’impuissance : il va aider à un meilleure circulation et oxygénation du sang, facilitant ainsi l’érection chez les personnes souffrant d’un dysfonctionnement érectile.
Améliore la condition physique : et reste très efficace contre la fatigue et les baisses d’énergie.
Aide à traiter les troubles du sommeil : ses effets relaxant aideront à lutter contre les problèmes d’insomnies.
Traite les problèmes menstruels : il est depuis toujours utilisées par les femmes indigènes pour ses faculté à aider dans les problèmes menstruels.
Traite la constipation : quelques tasses de thé de damiana permettront de ne faire de votre constipation qu’un mauvais souvenir.
Soulage les problème digestifs : le thé de damiana est excellent pour les maux d’estomac, et autres troubles de la digestion.
Combat le stress : ses effets relaxants en font depuis toujours un remède efficace pour lutter contre la dépression, le stress et tous les problèmes d’ordre nerveux.
Soulage les maux de têtes : les infusions de damiana sont utilisées dans les Caraïbes en inhalation, pour soulager les migraines et maux de têtes.
Le damiana comment l’utiliser et posologie
Il n’existe pas d’études cliniques récentes qui permettent de décider d’une quelconque posologie, toutefois il ne semble pas non plus que dans des doses raisonnables la consommation de damiana entraîne de quelconques effets secondaires.
On pourra noter cependant que quelques nausées ou troubles intestinaux ont déjà pu être occasionnellement observés.
Il est à noter que la législation française oblige les fabricants à indiquer sur le produit qu’il est déconseillé pour les femmes ayant des antécédents personnels ou familiaux de cancer du sein.
Enfin comme toujours l’usage en est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes en raison de la présence de glycosides cyanogénétiques.
Le damiana peut se prendre sous forme de teinture mère, ou de gélules mais la plupart du temps c’est sous forme de feuilles séchées avec lesquelles on fera un thé, il semble que 2 gr de feuilles séchées soit la dose correcte.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Le desmodium
-
L'armoise
Les botanistes l’appellent l’artemisia vulgaris, un nom qui vient de la déesse Artemis, mais on…
-
La mandragore
La mandragore mandragora officinarum de son nom botanique, si cette plante vous dit quelque c’est…
Laisser un commentaire