La passiflore

La passiflore, appelée aussi la fleur de la passion est une plante grimpante qui a des fleurs assez étonnantes et très reconnaissables et dont les propriétés sédatives sont bien connues, elles permettent d’avoir un sommeil des plus récupérateur.

Histoire et origines de la passiflore

Cette plante a la particularité d’avoir une fleur des plus originale, qui ressemble à une couronne d’épines, au marteau et au clou de la crucifixion, tout au moins c’est ainsi que des jésuites voyaient cette plante qui à leurs yeux représentait la passion du christ.

il n’en fallut pas plus pour qu’ils nommèrent cette plante la fleur de la passion, passiflore.

Elle nous vient d’Amérique du sud et donne une fruit excellent et très parfumé que l’on utilise dans de nombreuses recettes : le fruit de la passion.
Toutefois hormis ses qualités gustatives incomparables ce n’est pas le fruit qui est utilisé en médecine douce, mais les fleurs et les feuilles de la plante.

Même si d’origine la passiflore vient d’Amérique du sud, on en trouve sur d’autres continents, tel que l’Afrique ou l’Asie, c’est une plante qui affectionne les climats doux et on en trouve même dans certains jardins du sud de la France, en bord de méditerranée.

La composition de la passiflore

La passiflore contient des flavonoïdes, des tanins de la vitamine C, des alcaloïdes et des sédatifs légers. Rien de bien important ni de bien conséquent en terme de quantité mais il semblerait que ce soit l’accord parfait de tous ces composés qui donne à la passiflore les vertus qu’on lui connait.

Les bienfaits et propriétés médicinales de la mélisse

les Amérindiens utilisaient et utilisent toujours la passiflore pour de nombreux maux.

Un anxiolytique de choix les dernières études récemment effectuées sur la passiflore on largement confirmé ses propriété anxiolytique. Elle calme la nervosité, le stress et est efficace pour apaiser les crises d’anxiété. ele aidera également tous les symptômes induits de cette anxiété comme les douleurs d’estomacs, les impressions d’oppression au niveau de la poitrine.

Aide au sommeil : la passiflore contient des sédatifs légers qui aident à trouver le sommeil, lutter contre les insomnies, et avoir un sommeil très réparateur. C’est de loin l’emploi essentiel de cette plante que tous les insomniaques se doivent de connaître.

Idéale pour l’hypertension : ses effets calmants vont également influer sur l’hypertension ou la tachycardie d’origine nerveuse et émotionnelle.

En usage topique, les amérindiens utilise la passiflore pour les égratignures, les coupures mais également tous les problèmes d’hémorroïdes.

Enfin il semblerait que la passiflore puisse être d’une grande aide dans le sevrage de certaines drogues, comme le cannabis ou également certains anxiolytiques.

La passiflore comment l’utiliser et posologie :

En usage interne ou en usage externe la posologie dépendra bien évidemment de l’effet recherché.

En tisane, en extrait, en pommade mais également en compresse, la passiflore peut être consommée comme toujours avec modération.

Il semblerait qu’en extrait la dose de 1 à 2 grammes par jour soit la posologie correcte. En tisane trois ou quatre tasses par jours réalisées avec environ 3 gr de feuilles séchées chaque, est la dose normale.

Il est recommandé de suivre la posologie des fabricants, indiquée sur les produits, la concentration de produit n’étant pas la même d’un laboratoires à un autre.

Il n’existe pas d’effets secondaires négatifs connus pour la passiflore, toutefois à forte dose, un léger effet de somnolence pourrait être constaté, il convient donc d’être prudent si on est censé conduire.

Si vous avez de la passiflore dans votre jardin, faites bien attention qu’il s’agisse bien de la passiflora internata, car la famille des passiflores est nombreuses et toutes ne sont pas bonnes pour la santé, certaines peuvent même être toxiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*