Le Gymnema

Le Gymnema (nom botanique Gymnema sylvestre) appelé aussi la corne de bélier, le gurmar, ou encore le periploca des bois est une plante grimpante utilisée depuis des millénaires dans la médecine ayurvédique.

Histoire et origines du gymnema

Cette plante se trouve essentiellement en Inde, mais on en trouve quelques traces en Afrique et également en Australie. Ceux sont les feuilles qui vont être utilisées dans cette plante grimpante qui possède d’étranges propriétés.

Le gymnema se dit gurmar en Indou, un mot qui signifie « supprime le sucre » et qui en dit long sur son usage et ses effets médicinaux. Car la particularité de cette plante si vous en mâchez quelques feuilles, va être de supprimer le goût sucré dans votre bouche et ce pendant quelques heures.

Des effets qui en on fait tout naturellement un remède pour le diabète en médecine ayurvédique et ce depuis près de trois milles ans.

Peu d’études ont en fait été réalisées sur cette plante, toutefois il a été prouvé que cette plante aidait à diminuer le taux de sucre dans l’urine. D’autre part des études cliniques réalisées sur des souris ont mis en évidence la diminution de l’absorption du glucose et la stimulation de production d’insuline lors d’une prise prolongée de gymnema.

C’est en fait une plante assez méconnue pour l’instant mais certaines études assez encourageantes sont en cours pour connaître ses effets exacts sur les diabètes de type 1 et de type 2.

La composition du gymnema

Le gymnema contient des triterpénoides saponines que l’on appelle des acides gymnémiques.

Et d’autres composants tels que :
– Des flavonoïdes
– De l’acide formique
– De l’acide butyrique
– De l’acide tartrique
– Des flavones
– Des alcaloïdes
– Des anthraquinones
– Des résines
– Du lupéol….

Bienfaits et propriétés médicinales du gymnema

Faire baisser le taux de glucose semble être la principale propriété de cette plante et dans les médecines naturelles de plusieurs pays comme l’Inde bien sûr, mais aussi le Japon, ou l’Australie on utilise cette plante à cet effet dans les traitements pour les diabétiques.

Aide à maintenir les taux de sucre dans le sang : les études scientifiques ont confirmé que le gymnema limiter l’absorption de glucose dans l’organisme.

Peut aider à perdre du poids : en limitant l’absorption du sucre dans l’organisme il pourra aider les personnes en surpoids à perdre quelques kilos. Il aurait d’autre part un effet coupe faim, mais qui reste encore à prouver. Toutefois le fait d’inhiber les papilles au goût sucré peut être une façon de se débarrasser de certaines addictions alimentaires.

Traite les problèmes intestinaux : de tous temps le gymnema a été utilisé et prescrit pour les maux d’estomac, les troubles intestinaux comme la constipation par exemple.

Possède des propriétés anti-inflammatoires

Prévient la formation de plaque sur les parois des artères

Le gymnema comment l’utiliser et posologie

L’utilisation du gymnema ne se fait que dans le cadre de problèmes diabétiques, des problèmes graves qui ne peuvent en aucun cas se traiter sans l’avis de votre médecin traitant.

Il est donc indispensable pour une posologie exacte concernant votre organisme de le consulter, lui seul connaissant votre état de santé exact et la posologie qui vous est nécessaire.

Le gymnema se trouve en poudre ou en comprimés, avec un taux de concentration plus ou moins important.
Comme toujours les précautions d’usage s’imposent et enfants en bas âge, femmes enceintes ou femmes allaitantes devront s’abstenir d’avoir recours à ce produit, aucune étude sérieuse n’ayant été réalisée.

Trop peu d’informations sur les éventuels effets secondaires de cette plante, il est plus sage de se rapprocher de son médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*