Le mucuna pruriens

Le mucuna pruriens également connu sous le nom de pois mascate, appelé aussi pois velu ou pois à gratter est une plante très utilisée en médecine ayurvédique.

Le mucuna pruriens histoire et origines

C’est une plante grimpante voir parfois rampante, qui peut être assez longue, et qui comporte des gousses recouvertes de poils. Ces gousses peuvent être particulièrement irritante et urticante, d’où un des nombreux noms de la plante : le pois à gratter.

C’est une plante que l’on retrouve dans les régions tropicales, en Inde, Afrique et aussi en Amérique centrale et Amérique du sud. D’ailleurs au Guatemala cette plante est appelée nescafé, car on utilise ses grains en remplacement des grains de café.

Le mucuna pruriens est une plante millénaire qui de tous temps a été un des ingrédients de la médecine ayurvédique. Elle est notamment prescrite dans le cas de troubles sexuels et aussi pour le traitement de la maladie de Parkinson.

Il est bon de noter que les recherches sur cette plante et notamment sur ses effets pour la maladie de Parkinson sont de plus en plus nombreuses. Toutefois il faut savoir que le mucuna pruriens n’est pas en vente libre dans tous les pays, mais soumis à prescription médicale, comme au Canada par exemple. On peut donc en déduire que ce n’est pas non plus une plante sans quelques dangers pour une consommation importante ou continue.

Composition du pois mascate

C’est dans le pois et la gousse que se trouve les composants actifs du mucuna pruriens. Il contient en particulier des saponines, des alcaloïdes, des acides aminés dont la lévodopa (L-Dopa), des stérols et des minéraux.

Bienfaits et propriétés médicinales du mucuna pruriens

La L-dopa ou lévodopa est un acide aminé qui est utilisé dans le traitement de la dépression nerveuse, mais aussi dans le traitement de la maladie de Parkinson. La haute teneur en cet acide dans le pois mascate en fait donc un remède de premier choix pour ces affections.

Utile dans le traitement de la maladie de Parkinson : depuis toujours en inde mais aussi au Brésil le mucuna pruriens est utilisé pour cette affection.

Utile dans le traitement du diabète : il est prescrit en autre dans la médecine ayurvédique pour le diabète.

Traite la dépression nerveuse : grâce a sa haute teneur en lévodopa

Stimule la libido

Traite le dysfonctionnement érectile : il a des effets vaso-dilatateurs qui vont permettre de lutter contre l’impuissance.

Lutte contre l’anémie

Traite les morsures de serpent : il est prescrit en Inde et en Amérique du sud pour les personnes s’étant fait mordre.

Permet de lutter contre la fatigue

Aide pour les problèmes intestinaux : il est prescrit en cas de diarrhées, maux d’estomac mais aussi la dysenterie

Utile pour le diabète : il pourrait faire baisser les taux de glucose dans le sang.

Le mucuna pruriens comment l’utiliser et posologie

En fait on ne dispose pas de suffisamment de données pour pouvoir fournir de façon sérieuse un quelconque dosage, il faudra donc s’en rapporter aux indications notées sur les produits.

Quelques effets indésirables sont connus comme des troubles intestinaux (diarrhées, maux de ventre) ou quelques maux de tête et vomissement.

Toutefois le pois mascate contient de la lévodopa c’est donc une plante dont il faut éviter l’ingestion pour les patients souffrants de maladies cardio-vasculaires, de troubles psychiatriques, de diabète et de troubles hépatiques.
Comme toujours faute d’informations précises sur le sujet les femmes allaitantes, les femmes enceintes, et les enfin devront s’abstenir par précaution toute consommation de cette plante.

Enfin rappelez que toute prise de complément ou supplément alimentaire doit se faire idéalement sous contrôle médical et il est impératif de voir avec votre médecin la posologie qui vous convient.

Le simple fait que certains pays ne vendent le pois mascate que sur prescription doit appeler à la prudence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*