La propolis

La propolis un produit un peu étonnant voir hors du commun qui sert en quelque sorte de ciment, de mortier pour les abeilles qui s’en servent pour boucher les fissures, enduire les parois, assurez l’étanchéité…Mais la propolis a une deuxième utilité dans la ruche, car ses qualités anti-fongiques et anti-bactériennes, vont empêcher le développement de champignons dans la ruche, ou l’entrée de bactéries et de microbes, et c’est pour cette raison que l’on trouve de la propolis juste à l’entrée de la ruche.

Origines et histoire de la propolis

La propolis c’est en fait un produit qui est fabriqué par les abeilles à partir des résines qu’elles ramassent sur les arbres, essentiellement les résineux, résines auxquelles les abeilles vont apporter leur propres sécrétions, du pollen et de la salive.

Au final on obtient un produit que l’on appelle résine de propolis ou cire de propolis, un produit qui n’est ni fabricable par l’homme, ni même très simple à recueillir ce qui explique en grande partie son prix très cher.

Tout comme le miel, la propolis est connue depuis toujours et ceci sur tous les continents où évoluent des abeilles.

Comment l’homme a t il découvert les bienfaits de ce produit, cela reste un mystère, mais des Égyptiens qui s’en servaient en autre pour protéger les momies des moisissures et bactéries, aux Grecs qui l’utilisaient comme antiseptique et antibactérien sur les blessures, en passant par les Incas qui en avalaient pour faire tomber la fièvre, ce produit semble connu de tous et depuis toujours.

La composition de la propolis

La propolis est un produit qui se révèle particulièrement riche, mais une richesse qui sera variable d’une ruche à l’autre en fonction d’une part de la nature des arbres sur lesquels les abeilles vont récupérer, et d’autres part de la nature des pollens.

La propolis est constituée :

– Pour moitié environ de résine
– D’environ 30% de cire
– De pollen
– D’huiles essentielles
– et contient des vitamines A, B1, B2, B3, C, E, des flavonoïdes et des minéraux, comme le zinc, le magnésium, le chrome, le manganèse, le potassium etc…On pourra ajouter à cela des oligo-éléments, et de nombreux acides, bref comme toujours avec ces charmantes petites bestioles, un produit excellent pour l’organisme.

Les bienfaits et propriétés médicinales de la propolis

Ralentit l’évolution du cancer de la prostate : d’après le centre de prévention contre le cancer, la propolis pourrait freiner la croissance des cellules cancéreuses.

Un antibiotique puissant : qui est capable notamment de combattre les streptocoques et les staphylocoques.

Traite les affections ORL : idéal pour traiter les rhino-pharyngites, les angines, les bronchites et otites, les chanteurs s’en servent notamment en cas d’extinction de voix.

Un antiseptique puissant : elle est efficace sur l’ensemble des plaies ouvertes avec ses qualités anti-septiques, anti-bactériennes, et a de tous temps été utilisée pour soigner les blessures.

Efficace pour les infections bactériennes : il fait un parfait traitement pour lutter contre les infections urinaires, intestinales…

Aide à cicatriser les plaies et réduire les cicatrices

Peut apporter un soulagement dans certaines formes d’eczéma

Apporte un véritable hygiène buccale pour lutter contre la gingivite, les aphtes, les langues blanches.

La propolis comment l’utiliser et posologie :

La propolis n’a pas d’effets secondaires connus, mais comme il existe chez certaines personnes une allergie aux produits faits par les abeilles (miel, gelée royale…) il va de soit que pour eux il est préférable d’éviter d’en consommer.

On peut utiliser la propolis comme traitement ou alors en prévention notamment à l’entrée de l’hiver, et il est recommandé de faire une pause de temps en temps si vous en prenez en traitement de fond.

La propolis existe sous de multiples formes, bonbons, gomme à mâcher, sirop, teinture, comprimés, gélules, crème, rince bouche, onguents, ou encore à l’état brut, et pour chaque il conviendra de suivre la posologie indiquée sur le produit et pour les compléments alimentaires n’oubliez pas qu’un simple coup de fil à votre médecin traitant est toujours recommandé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*