Le triphala n’est pas une plante mais un ensemble de trois fruits, un complexe de…
Le reishi (ganoderma lucinum)
Le ganoderma lucinum de son nom botanique, connue également sous le nom de reishi est un champignon asiatique que l’on trouve plus particulièrement en Chine et au japon.
Sommaire :
Le reishi histoire et origines
C’est un champignon qui peut atteindre la taille de 20 cm de diamètre pour le chapeau et dont le pied mesure une dizaine de centimètres de hauteur. La particularité de ce champignon est qu’il ressemble à s’y méprendre à un morceau de bois qui aurait été verni. Roi des champignon, herbe miraculeuse, le ganoderma lucinum est affublé de nombreux noms tous plus ou moins vantant les qualités exceptionnelles de ce champignon.
Il pousse sur les troncs d’arbres mais aussi à même le sol et est en fait assez rare ce qui en fit sa valeur en Asie et ce depuis plus de3000 ans, puisqu’il semble depuis toujours avoir fait partie de la pharmacopée chinoise et de sa médecine naturelle.
Extrêmement rare il avait donc un prix prohibitif et était réservé aux castes les plus riches, mais depuis une cinquantaine d’années maintenant le reishi est désormais cultivé ce qui a permis d’en faire profiter tout le monde. Car parmi les nombreuses vertus qu’on lui reconnait la principale est une vertu anticancéreuse.
Depuis quelques années sa demande explose et on en trouve désormais également en Europe et sur le continent nord américain.
Les études réalisées sur ce champignon sont très nombreuses et elles confirment toutes ses grandes qualités médicinales dues en grande partie à sa richesse en antioxydants qui est assez exceptionnelle.
La compositon du ganoderma lucinum
C’est les polysaccharides et les triterpènes qui sont les principaux composants actifs de ce champignon et semblent lui conférer une grande partie de ses vertus.
Il contient également des minéraux comme le fer, le magnésium, le zinc, le manganèse et le potassium, des vitamines B et surtout des acides aminés qui sont tous essentiels.
Les bienfaits et propriétés médicinales du reishi rouge
Si de nombreuses études ont été réalisées sur ce champignon qui semble confirmer une grande partie de ces vertus, les démonstrations cliniques de leur efficacité font pour l’instant encore la plupart du temps défaut.
Aide à traiter la fatigue : il donne un véritable coup de boost à l’organisme.
Traite les problèmes d’ordre psychiques : stress, anxiété, insomnie font partie des maux que le champignon a de tout temps traité en médecine chinoise.
Lutte contre les infections : il renforce le système immunitaire et permet de lutter contre les maladies virales, les infections bactériennes, les ulcères, le diabète…
Soulage l’arthrite : le reishi reste très utilisé en médecine chinoise, pour traiter tous les problèmes articulaires, il possède en effet des propriétés antiinflammatoires.
Traite le cancer : il permettrait d’inhiber la croissance des cellules cancéreuses.
Prévient les troubles cardio-vasculaires : il abaisse la tension artérielle et réduit le taux de cholestérol
Le ganoderma lucinum comment l’utiliser posologie
Le reishi est proposé en comprimés, gélules, poudres ou extraits liquides et il conviendra la plupart du temps de se conformer aux posologies indiquées sur le produit.
En ce qui concerne le champignon séché que ce soit à l’état complet ou en poudre dans les médecines traditionnelles et naturelles asiatiques, une posologie d’entre 2 gr et 8 gr par jour semble être la norme.
Il n’est pas connu d’effets indésirables suite à la prise de ce champignon, toutefois quelques nausées, maux de têtes, ou maux d’estomac ont put être rarement observés.
Il conviendra toutefois pour les personnes souffrant d’hypotension artérielle d’éviter la prise de ganoderma lucinum, celui-ci ayant la réputation de faire baisser la tension artérielle. Même chose pour ses qualités anticoagulantes qui amèneront les personnes devant subir une intervention chirurgicales a en suspendre la consommation pendant quelques temps.
Enfin précaution d’usage pour les femmes enceintes et allaitantes qui s’abstiendront d’en consommer et enfin n’oubliez pas que la prise de tout complément alimentaire doit se faire de préférence sous avis médical.
Laisser un commentaire