Huile de ricin

L’huile de ricin est une huile qui est obtenue par la pression des graines de ricin (nom botanique ricinus communis) et que l’on utilise de mille manières différentes puisqu’elle peut être utilisée comme lubrifiant haute température, dans l’industrie cosmétique et alimentaire, ainsi qu’en médecine naturelle.

L’huile de ricin histoire et origines.

L’histoire de cette plante est truffée d’anecdotes célèbres, car en plus de posséder des vertus médicales reconnues, certaines parties de cette plante et ses graines peuvent avoir des effets mortels dans certains cas.

Au plus loin que l’on remonte on trouve la trace de l’huile de ricin qui était alors utilisée comme carburant pour les lampes à huile, dans les tombeaux égyptiens. Ce qui permet de dater l’utilisation de l’huile au minimum à plus de 4000 ans.

Plus près de nous c’est Mussolini, qui utilisait par le biais de ses chemises noires, l’huile de ricin qu’il faisait ingurgiter à forte dose à leurs opposants. L’huile de ricin étant un laxatif reconnu, les malheureux se vidaient littéralement, perdant toute crédibilité et parfois même la vie.

Enfin la dernière anecdote la plus connue reste l’histoire du parapluie bulgare. La ricine étant un poison mortel, un dissident bulgare, opposé au régime communiste fut assassiné à Londres, une piqûre caché dans un parapluie et contenant de la ricine lui fut injecter probablement par le KGB, il mourut quelques jours plus tard.

De nos jours l’huile de ricin reste populaire notamment sur le net où ses capacités à faire pousser les cheveux rapidement sont très largement discutées.

La composition de l’huile de ricin

L’huile de ricin comporte des omégas 6 des omégas 9, d’acide ricinoléique et de triglycérides, de l’acide stéarique et de l’acide palmitique.

Les bienfaits et propriétés médicales de l’huile de ricin

L’huile de ricin rentre dans la composition à dose minime de nombreux médicaments.
La principale application de nos jours de l’huile de ricin chez les particuliers reste essentiellement dans le domaine de la beauté, et l’huile de ricin est réputée pour aider à la pousse rapide des cheveux.

Autre réputation qu’aurait l’huile de ricin, celle de déclencher l’accouchement et certaines mamans désireuses d’accoucher plus vite pour des raisons de convenance ingurgitent donc de l’huile de ricin en quantité.

Est-ce efficace ? voici pour vous un élément de réponse : une expérience scientifique a été menée pour vérifier la véracité de cette affirmation et le résultat c’est avéré négatif, les 400 mamans à qui on avait prescrit de l’huile de ricin n’ont pas accouchés plus vite. D’autre part les chercheurs ont également soulevé le fait qu’il n’y avait eu aucune étude sérieuse de l’effet sur le bébé de l’huile de ricin, et tout au plus les mamans ont eu une bonne diarrhée, qui n’est pas forcément sans risque pour bébé.

L’huile de ricin lutte contre l’insomnie : un cataplasme à l’huile de ricin posé sur l’abdomen aide à facilité l’endormissement et à trouver rapidement le sommeil.

Traite l’arthrite et l’arthrose : l’huile de ricin peut en application topique, réduire l’inflammation et aider pour tous les problèmes articulaires

Traite les dermatites : rougeurs, démangeaisons, acné, eczéma, et psoriasis peuvent être traités par l’application d’huile de ricin.

Diminue les symptômes de la ménopause : l’huile de ricin est réputée bénéfique pour traiter les problèmes de la ménopause comme les bouffées de chaleur par exemple.

Traite la constipation.

Aide à la digestion.

Traite l’hypertension.

Aurait des effets sur certains cancers.

L’huile de ricin comment l’utiliser posologie

Si les graines de ricins contiennent effectivement de la ricine, un poison qui peut être très violent et mortel, la ricine n’est absolument pas soluble dans l’huile, c’est pourquoi on en trouve aucune trace dans l’huile qui est donc parfaitement propre à la consommation.

La posologie recommandée semble être entre 10 ml et 40 ml mais attention il est préférable de consulter son médecin traitant qui pourra fonction de votre organisme et de votre état de santé vous indiquer une posologie plus appropriée.

Car la plupart du temps l’huile de ricin s’utilise en application externe, tel que cataplasme ou massage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*