Le gotu kola

Le gotu kola (nom botanique Centella asiatica) est une plante très utilisée en médecine ayurvédique et qui porte de très nombreux noms différents.

Le gotu kola histoire et origines

Une herbe ancestrale qui porte de bien jolis noms dont en Inde celui d’ « herbe du tigre », et ceci en référence au fait que le tigre se roule dedans pour guérir ses plaies. Ou encore en Chine « la fontaine de vie », une légende racontant qu’un herboriste vécu 200 ans après en avoir consommé. Au Sri Lanka on dit que consommer deux feuilles par jour fait éloigner la vieillesse.

Présente depuis des millénaires en Inde elle a de tous temps été un ingrédient majeur de la médecine ayurvédique.
Cette plante a en réalité fait l’objet de multiples études scientifiques, car elle a toujours été utilisée historiquement pour les problèmes de peau, les insuffisances veineuses, les hépatites, les troubles digestifs, les troubles intestinaux, l’asthme…bref une kyrielle de maux pour lesquels elle semble parfois fichtrement efficace.
Et de fait nombre de scientifiques ont confirmé ses bienfaits, et le gotu kola est utilisé dans de nombreux médicaments pour les varices, ou encore pour traiter la lèpre.

A l’état naturel on va consommer la centella asiatica en salade, ou encore en infusion sous forme de thé.

La composition du Centella asiatica

Le gotu kola contient des alcaloïdes, des saponines, des minéraux comme le fer, mais aussi :
– de l’acide asiatique qui a des effets régénérant pour la peau, et a des facultés antiseptiques
– de l’asiaticoside qui est utilisé dans la cicatrisation des plaies et aide à la reconstruction du derme.

Les bienfaits et propriétés médicales du gotu kola

Utile pour le traitement des varices : le gotu kola est connu pour aider au traitement de l’insuffisance veineuse, en améliorant la circulation et en diminuant l’inflammation.

Traite les plaies et blessures : tout comme le tigre du bengale, mettre un peu de gotu kola sur ses plaies, coupures, ou blessures ouvertes va aider à la régénération des tissus.

Aide à la cicatrisation : un onguent ou une pommade à base de gotu kola permettra d’avoir aux tissus de la peau de moins se marquer et de se reconstruire plus vite, les cicatrices seront donc moins visibles.

Traite les problèmes de peau : psoriasis, allergies, dermatite verront un soulagement avec cette plante, qui il faut le noter a toujours été utilisée dans les léproseries comme remède médicinale.

Stimule les fonctions du cerveau : il ralentit le vieillissement des cellules du cerveau et contribue à la régénération des neurones. Il favorise ainsi la mémoire en particulier chez les personnes âgées.

Traite l’anxiété : depuis toujours ses effets relaxant en ont fait un remède efficace pour les problèmes de stress, et de dépression.

Traite les troubles digestifs et intestinaux

Traite les brûlures mineures

Aide à lutter contre l’insomnie

Le gotu kola comment l’utiliser posologie

Le gotu kola peut avoir quelques interactions médicamenteuses il conviendra donc de consulter son médecin pour obtenir la posologie exacte si l’on est sous un quelconque traitement.

Le gotu kola peut être consommé frais en salade cru ou cuit, mais aussi sous forme de gélules ou comprimés, en poudre pour les infusions et en teinture mère pour un usage interne et externe.

Pour la teinture mère en usage interne il est recommandé une dose quotidienne de 80 à 90 gouttes par jour en plusieurs prises.

En poudre deux à trois grammes par jour en infusion semble être la posologie correcte.
Enfin en comprimé ou gélule tout dépendra de leur teneur mais une dose de 30 à 60 mg par jour est recommandée.

Les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les jeunes enfants devront s’abstenir de prendre de cette plante, on n’a pas assez de données scientifiques pour garantir toute innocuité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*