La laminaire digitée

La laminaire digitée, (nom botanique laminaria digitata) est une algue qui répond selon les régions au nom de Fouet de sorcière, Tali du, Goémon de coupe, Anguillier….

Laminaria digitata histoire et origines

La laminaire digitée est une algue de grande taille qui peut atteindre à maturité jusqu’à quatre mètres de longueur.
Une algue brune qui pousse dans les mers froides on en trouve en France en mer du nord, manche, et atlantique nord, d’où les différents noms qu’elle porte qui sont des appellations régionales.

C’est une algue que l’on ne voit que rarement il faut attendre les grandes marées pour qu’elle se montre se qui ne l’empêche pas d’être assez fréquente en Bretagne.

On récolte cette algue durant la belle saison, en bateau avec un bras articulé, afin d’en extraire des alginates utilisés entre autre dans l’industrie agroalimentaire mais aussi de la potasse et de l’iode. C’est une algue dont les quantités naturelles ont tendance a diminuer, il a donc été mis en place une gestion stricte des ressources.

Très peu consommée en France, ce n’est pas le cas au Japon où elle fait partie des mets culinaires de la mer et on la nomme Kombu.

La laminaria digitata est surtout utilisée dans l’hexagone en thalassothérapie, les patients étant plongés et enroulés dans des bains d’algues.

Composition de la laminaire digitée

Les glucides représentent une part importante de la composition de cette algue avec notamment du fucoïdane et du mannitol.

Puis de nombreuses matières minérales comme l’iode, le chlore, le magnésium, le potassium, le silicium et aussi le sodium, l’azote et le phosphore, du fer et du zinc.

Des vitamines C, B et D, des terpénoides et des phénols.

La laminaria digitata bienfaits et propriétés médicinales

Sa forte teneur en iode et en minéraux va donner au laminaria dilata des propriétés amaigrissantes.
En fait cette algue est surtout utilisée dans l’agroalimentaire, pour la diététique mais aussi en pharmacie et en chirurgie.

Elle rentre donc dans la composition de nombreux compléments amincissants, coupe faim et autres compléments alimentaires, en pharmacie on se servira de sa teneur importante en iode et minéraux pour la création de médicaments traitant l’hypothyroïdie, l’anémie, la fatigue.

Le mannitol qu’elle contient peut également servir pour les laxatifs et les produits diurétiques.
Enfin elle aurait des propriétés antibactériennes qui restent à l’étude.

La laminaire digitée comment l’utiliser et posologie

Peu d’études réalisées sur le produit en consommation directe, puisque cette algue ne rentre la plupart du temps que comme ingrédient dans certains compléments alimentaires.

Toutefois si elle est assez peu consommée au naturel en France, les japonais la mange crue ou cuite, marinée, grillée etc …bref mille façons de l’accommoder selon les goûts de chacun, et il ne semble pas qu’il y ait de quelconques effets secondaires à une consommation importante de la laminaria digitata.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*