Le guarana

Le guarana est un arbuste qui donne un fruit à l’allure très particulière puisqu’il ressemble à un oeil. Mais ce n’est pas la seule raison qui donne de l’importance à cette plante, si elle est connue c’est surtout parce que sa graine contient le plus fort taux de caféine que l’on connaisse dans une plante.

Histoire et origines du guarana

Le guarana est en fait une liane qui nous vient de la région amazonienne, et qui grimpe le long des autres arbres.

Connue depuis toujours par les amérindiens ils l’utilisaient déjà à l’époque précolombienne et avaient très bien découverts les effets énergétiques de cette plante, puisqu’ils s’en servaient déjà comme coupe faim, et pour se donner du tonus lors de longues marches dans la forêt.

Le fruit est rouge et lorsqu’il murit il s’ouvre laissant alors apparaitre une chair blanche avec au centre des graines noires, le tout ressemblant assez à un œil et cette forme étrange de son fruit lui a donné son nom puisque il semblerait que guarana veuille dire « l’œil de la forêt ».

C’est les graines que l’on utilise et qui offrent toutes les propriétés que l’on connait, le fort taux de caféine qu’elles renferment en on donc fait un ingrédient idéal pour une boisson énergisante. Et d’ailleurs au Brésil guarana est aussi le nom d’une boisson tonique très consommée dans le pays.

La composition du guarana

C’est dans les graines que l’on trouve les principaux composants actifs dont la guaranine, qui est identique à la caféine et que l’on trouve jusqu’à une proportion de 5% voir 10%. Un taux qui est plus du double (voir 4 x fois plus parfois) que celui même que l’on trouve dans le café ou le thé.

Le guarana est également riche en tanin, en Vitamines : A B1, B2, PP, et E et contient également des minéraux comme le fer, le potassium, le magnésium et le phosphore, et des oligo-éléments avec notamment du sélénium.

Puis enfin quelques composés en quantité moindre des acides aminés, des fibres, des saponines…

En résumé une graine riche et nourrissante mais dont le point essentiel reste ce côté énergisant et tonifiant hors norme.

Les bienfaits et propriétés médicinales du guarana

On l’a bien compris le guarana a la puissance d’une tasse de café fois 10 autant dire qu’il donne un coup de fouet à
votre organisme.

Un stimulant naturel impressionnant : son niveau de caféine permet de rester éveiller, les sens en alerte et de pouvoir se consacrer pleinement à une tache quelconque, une résistance à la fatigue vraiment impressionnante.

Un brûle graisse efficace : c’est un des produits le plus utilisé en compléments alimentaire pour maigrir, car la caféine a pour effet d’aider à la libération de catécholamines, ceci permettant de brûler plus rapidement les graisses. De plus le guarana a un effet coupe faim, et il augmente le métabolisme, idéal donc pour la perte de poids.

Aide à l’impression de satiété : en ralentissant le transit intestinal, il permet donc de conserver l’impression d’être rassasié plus longtemps, et donc par conséquent d’être moins tenté de manger à nouveau.

Augmente l’endurance : le guarana est notamment utilisé par les sportifs qui veulent augmenter leur endurance et limiter l’effet de la fatigue, d’ailleurs les indiens d’Amazonie en utilisent lors de leurs long périples dans la forêt. c’est un neuro stimulant très efficace.

Aide à lutter contre les signes de vieillesse : riche en antioxydant et en polyphénol il est particulièrement efficace pour lutter contre les effets du vieillissement.

Un aphrodisiaque performant : sa haute teneur en caféine en fait donc un aphrodisiaque naturel idéal, il aide à stimuler la libido.

Le guarana comment l’utiliser et posologie :

Le guarana peut être utilisé sous forme de compléments alimentaire des gélules, mais aussi sous forme de pommade pour les applications topiques, en poudre ou encore sous forme de boisson.

La posologie conseillée va dépendre de l’utilisation que l’on veut en faire, 2 à 6 grammes par jour pour les sportifs, 2 à 3 grammes par jour pour les régimes, il convient d’être prudent et de suivre les posologies prescrites sur le produit ou par votre médecin.

Comme tous produits contenant de la caféine en quantité il peut y avoir quelques effets secondaires et il est donc déconseillé aux femme enceintes ou aux femmes allaitantes de ne pas consommer de guarana, même chose pour les enfants. Enfin compte tenu de ses capacités à donner un coup de fouet à l’organisme il conviendra aux personnes ayant des problèmes cardiaques de ne pas en consommer sans l’avis de leur médecin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*