Le lin bien connu comme tissu est issu d’une plante qui en plus de fournir…
L’huile de nigelle
L’huile de nigelle ou plutôt de cumin noir, puisqu’il s’agit en fait d’une huile tirée de ces petites graines que l’on utilise dans de nombreuses recettes, notamment sur certaines viennoiseries.
Sommaire :
L’huile de nigelle histoire et origines
La nigelle ou de son nom botanique Nigella sativa, est une plante qui est plus connue sous le nom de cumin noir ou encore de nigelle cultivée. Si les graines ont de nombreux avantages culinaires, c’est l’huile tirée de ces graines qui reste de loin la plus connue.
Il y a plus de 3000 ans que l’on connait et utilise l’huile de nigelle et les Egyptiens l’appelaient d’ailleurs l’huile des pharaons, et on en a découvert une petite fiole ainsi que quelques graines de cumin dans le tombeau de Toutankhamon ce qui est dire l’importance qu’on lui accordait.
Elle était utilisée pour guérir de très nombreux maux, mais aussi connue pour avoir des très nombreuses propriétés en cosmétologie et les Égyptiennes utilisaient l’huile de nigelle pour avoir un joli teint et une peau saine.
Depuis dans ses 50 dernières années de très nombreuses études scientifiques ont été réalisées sur cette huile et sur la graine de cumin, des études qui se poursuivent toujours et qui ont mis en évidence de nombreuses propriétés médicinales de l’huile de nigelle.
Il semblerait que sa première qualité soit de renforcer le système immunitaire, ce qui sans doute expliquerait pourquoi elle est considérée depuis la nuit des temps comme capable de tout guérir.
La composition de l’huile de nigelle
C’est essentiellement des acides mono-insaturés que contient l’huile de nigelle, comme par exemple l’acide palmitoléique et l’acide oléique , mais aussi d’autres types d’acides saturés ou poly-saturés comme l’acide palmitique et l’acide linoléique.
Parallèlement on retrouve dans sa composition des vitamines E et K.
Quant à ses principes actifs, la nigelline, la nigellone, et les caroténoides, c’est eux qui lui confèrent toutes ces vertus médicinales.
Les bienfaits et propriétés médicales de l’huile de nigelle
L’huile de nigelle compte de nombreuses propriétés médicinales dont la plupart ont été reconnues pr la communauté scientifique.
En application externe et topique :
Lutte contre le vieillissement cutané : de tous temps l’huile de nigelle a été utilisée par les femmes pour avoir un peu plus douce, et mieux hydratée.
Soulage les maux de têtes : appliquée en massage sur la tempe et le front l’huile de nigelle aide à apaiser les maux de têtes et migraines.
Aide à lutter contre l’acné : en massage et en application avec un coton, l’huile de nigelle permet de nettoyer la peau et de lutter contre l’acné.
Traite arthrose et arthrite : en application locale et en massage, l’huile de nigelle a un effet anti-inflammatoire et apaisant pour ce type de douleur.
Efficace contre les problèmes de peau : psoriasis, démangeaisons, rougeurs, acné, eczéma mais aussi les légères brûlures peuvent être traités par une application régulière d’huile de nigelle.
En utilisation interne :
Aide à lutter contre les infections : elle stimule le système immunitaire, et ses propriétés antibactériennes aident à lutter contre tous les types d’infections.
Traite les troubles digestifs : depuis la nuit des temps l’huile de nigelle est utilisée pour favoriser une digestion difficile.
Aiderait à lutter contre certains types de cancer : quoique cela reste à vérifier il semblerait que l’huile de nigelle aide à combattre certains types de cancers.
L’huile de nigelle comment l’utiliser posologie
On utilisera l’huile de nigelle en application topique, par exemple sans aucune retenue, il n’a pas été rapporté de quelconques effets secondaires, ou alors on utilisera l’huile de nigelle en ingestion.
En interne on pourra soit boire l’huile d nigelle pure, ou alors son pourra la mettre tout simplement dans un smoothie, un jus de fruit, une salade…
La dose recommandée est de une à deux cuillères à soupe maximum chaque jour, une dose qui pourra être augmentée ou diminuée après conseils auprès de votre médecin traitant.
Sachez qu’il existe également des gélules d’huile de nigelle, l’huile est ici sous forme de complément alimentaire, et il est recommandé de suivre la posologie indiquée par le fabricant qui connait l’ensemble des ingrédients.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Les graines et l'huile de lin
-
L'huile de jojoba
L’huile de jojoba est une huile qui est obtenue par pression à froid des graines…
-
Le nopal
Le nopal ( nom botanique Opuntia ficus indica) est beaucoup plus connu en France sous…
Bonjour, j’utilise l’huile de nigelle depuis fort longtemps à la suite de longs et copieux repas. Sur un petit bout de pain 3 ou 4 gouttes d’huile, et hop ! Je dors beaucoup mieux, et je digère très facilement. Très bon billet plein de bonnes autres astuces/infos que je ne connaissais pas en passant. Bises, Julie.
Bonjour Liejue, merci pour votre retour sur l’huile de nigelle. Ravi que le billet vous ai été utile.