L’huile de jojoba

L’huile de jojoba est une huile qui est obtenue par pression à froid des graines de jojoba (nom botanique : Simmondsia chinensis) qui ont un rendement en huile assez exceptionnel puisqu’il représente près de la moitié de leur poids.

L’huile de jojoba histoire et origines :

L’huile de jojoba est tirée des graines d’un petit arbuste qui poussait essentiellement dans le sud de la Californie et au Mexique, mais désormais on en trouve un peu partout et les deux plus gros pays producteurs de cette huile sont l’Argentine et Israël.

C’est une plante qui exige une très forte chaleur puisqu’on la retrouve à la lisière voir dans les déserts.
Les quelques traces que l’on en trouve dans le passé viennent des indiens d’Amérique qui utilisaient l’huile de cette plante pour prendre soin de leur peau mais aussi de leurs cheveux.

Une huile qui aurait pu rester très longtemps oubliée si dans les années soixante dix la réglementation et les quotas de chasse à la baleine, n’avaient pas aidé à la remettre sur le devant de la scène. Les cachalots étaient chassés pour leur huile, et la soudaine réglementation qui limitait le nombre de prise a créé un vide pour l’industrie cosmétologique, qui c’est alors rabattu sur l’huile de jojoba en y trouvant largement son compte puisque moins chère et meilleure.

Depuis il n’y a pas un magazine féminin qui ne fasse de temps en temps un article sur les bienfaits du jojoba pour la peau et la chevelure.

La composition de l’huile de jojoba

C’est une huile qui ne devient jamais rance car elle ne contient pas de triglycérides et il est à noter que sa composition est très proche du sébum humain, ce qui explique sans doute ses qualités dermatologique.

Sa pression à froid fait qu’elle garde tous ses antioxydants, une excellente raison de lutter efficacement contre le vieillissement cutané.

La plus grosse partie de ses composants sont les acides gras, notamment l’acide oléique, l’acide eïcosénoique et l’acide cocosénoique.

Les bienfaits et propriétés médicales de l’huile de jojoba

Si ‘huile de jojoba est essentiellement utilisée pour hydrater la peau, on lui reconnait néanmoins des propriétés cicatrisantes, antiinflammatoires, et calmantes.

L’une des plus fréquente utilisation reste l’application d’huile de jojoba après par exemple la pose d’un piercing. Elle aidera à la cicatrisation, préviendra tous risques d’infections et aidera à désenflammer la zone.

L’huile de jojoba est également utilisée pour nourrir et embellir les cheveux, en les rendant plus soyeux.

Traite les brûlures : appliquée sur des brûlures légères l’huile de jojoba contribuera à la cicatrisation rapide de la peu tout en l’hydratant en profondeur.

Efficace pour les problèmes de peau : psoriasis, eczéma, allergie, peau sèche et rougeur peuvent être traités par l’application d’huile de jojoba.

Traite l’érythème fessier : une huile qui reste idéale et sans danger pour la peau de bébé.

Traite l’acné :
l’huile de jojoba obtient de très bon résultats sur les personnes ayant un fort acné.

L’huile de jojoba comment l’utiliser et posologie.

il n’est pas recommandé d’ingérer de l’huile de jojoba sous risque de faire une stéatorrhée c’est à dire une forme de diarrhée graisseuse, et cela peut entraîner des douleurs abdominales, des nausées, maux de têtes etc…

Il n’y a donc pas à proprement parler de posologie pour l’huile de jojoba. En ce qui concerne l’utilisation externe et topique, il n’a pas été fait états de quelconques effets secondaires ou négatif pour une utilisation normale et voir même top importante de l’huile de jojoba.
Toutefois si il y a avait apparition de rougeur il est conseillé d’arrêter l’utilisation.

Sa composition proche du sébum humain, en fait donc un parfait traitement pour l’épiderme qui ne pose aucun problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*