Le tea tree

Le tea tree ou l’arbre à thé en français (nom botanique Melaleuca alternifolia) n’a absolument rien à voir avec le théier, cet arbuste avec les feuilles duquel on fait le thé.

Le tea tree histoire et origines

L’arbre à thé ou tea tree en anglais est un arbre qui originaire d’Australie, pas très grand environ quatre mètres de haut, et qui n’a absolument rien à voir avec le théier.

En fait c’est une erreur qui est à la base de ce nom. Le capitaine Cook navigateur bien connu et le naturaliste également bien connu Joseph Banks pensèrent à tort que c’était le théier et l’appelèrent donc le tea tree, l’arbre à thé.

Mais tout comme le théier, c’est la feuille de l’arbre à thé qui est intéressante et possède de très nombreuses vertus reconnues par tous et notamment par le corps scientifique.

En Australie depuis toujours les aborigènes avaient coutumes de se servir de ces feuilles pour de nombreux remèdes, et il y avait un lagon entouré d’arbres à thé dont les feuilles bien évidemment tombaient dans l’eau. Ainsi dans l’eau elles macéraient et un bain dans ce lagon était connu pour avoir d’exceptionnelles vertus.

En 1920 un chercheur découvrit que l’huile essentielle obtenue après avoir distiller les feuilles est plus de dix fois plus antiseptique que le phénol qui était le produit antiseptique de référence de l’époque.

La production d’huile d’arbre thé battit alors son plein, et en Australie, mais pas uniquement on utilisait l’huile essentielle de tea tree comme l’antiseptique principal. Il faut environ 100 kg de feuilles pour obtenir un litre d’huile essentielle.

Puis l’arrivée des antibiotiques a un peu sonné le glas du tea tree, mais depuis quelques années le retour aux produits naturels et aux remèdes naturels, ainsi que de nouvelles recherches scientifiques ont littéralement fait exploser la demande et désormais on trouve des très nombreux produits contenant de l’huile essentielle de tea tree : shampoings, savons, dentifrices, etc…

Composition de l’huile d’arbre à thé.

Beaucoup d’études et de recherches ont été faites sur cette huile essentielle dont on connait parfaitement la composition.
Les composants de l’huile essentielle de tea tree :
– Globulol
– Aromadendrène
– Terpinène-4-ol
– Terpinolène
– p-Cymène
– Sabinène
– Eucalyptol
– Terpinène
– Viridiflorol
– Terpinéol
C’est le terpinène-4-ol qui est le composant en plus grande concentration et c’est lui qui apporte ses qualités antiseptiques à l’huile essentielle de tea tree

L’huile essentielle de tea tree bienfaits et propriétés médicinales

Les propriétés reconnues par l’huile d’arbre à thé en voici une liste non exhaustive :
• Antiseptique
• Antiviral
• Antiparasitaires
• Analgésique
• Antibactérien à large spectre
• Antifongique
• Anti-infectieux
• Anti-inflammatoire
• Antioxydant
• Stimulant immunitaire
• Insecticide
• Neurotonique

Traite les infections cutanées : dermatite, panaris, psoriasis, impétigo, l’huile soigne toutes les infections d’origines bactériennes ou virales.

Soulage les piqûres d’insectes : guêpes, moustiques, araignées…l’huile de tea tree en application topique va aider à apaiser la douleur et diminuer l’inflammation.

Traite l’acné : ses propriétés antibactériennes en font un excellent remède pour traiter l’acné, les furoncles et autres infections de la peau.

Traite les mycoses : antifongique puissant, le tea tree peut aider au traitement de toutes sortes de mycose.

Soigne l’herpès : idéal pour traiter les boutons de fièvre un peu d’huile essentielle dessus fera des merveilles.

Dégage les voies respiratoires : en inhalation ou en massage sur la poitrine l’huile de tea tree aide à libérer les voies respiratoires.

Traite l’angoisse

Traite la fatigue

L’huile d’arbre à thé comment l’utiliser et posologie

Attention à l’utilisation de l’huile essentielle de tea tree en usage interne, sauf sous supervision médicale il est conseillé de ne pas ingérer d’huile essentielle d’arbre à thé.

Une ingestion même minime chez des jeunes enfants peut amener des problèmes très graves, troubles moteurs, troubles respiratoires… pensez donc à mettre cette huile hors de portée des enfants.

Sauf dans de rares cas l’huile de tea tree ne s’ingère pas, elle peut tout au plus s’utiliser très diluée comme bain de bouche ou pour se brosser les dents.

La plupart du temps m’huile de tea tree est utilisée en massage, en application topique ou en inhalation.
Hors cas d’ingestion, il a été rarement signalé des effets secondaires sérieux. Toutefois en application topique l’huile d’arbre à thé est « costaud » et peut parfois créer des rougeurs ou éruptions cutanées, il conviendra alors de la couper avec une huile d’olive ou d’amande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*