Le Genmaïcha un thé que l’on sert au Japon mais qui a la particularité de…
Le pollen
Le pollen, pollen de fleurs, pollen d’abeilles, pain d’abeilles, il porte plusieurs noms, mais en phytothérapie lorsque l’on parle de pollen on ne parle pas de cette poussière, qui donne des allergies et est n’est autre que le composant fécondant mâle de la fleur.
Le pollen qui présente un réel intérêt médicinal est en fait le pollen de la ruche, celui qui est fait par les abeilles.
Sommaire :
Histoire et origines du pollen
Si il est utilisé depuis des siècles dans la médecine chinoise, en revanche en occident le pollen n’a fait son apparition que depuis quelques années tout au moins en usage médicinal.
Il n’existe donc pratiquement aucune trace de l’utilisation de ce produit dans l’histoire de notre civilisation, et les recherches scientifiques effectuées sur ses prétendus bienfaits et vertus sont également très peu nombreuses.
Les chinois dans leur médecine traditionnelle l’utilise depuis toujours comme fortifiant et également pour soigner tous les troubles de la mémoire… Enfin quelques athlètes soviétiques ont confié devoir leur force et puissance grâce à une consommation importante de pollen.
Toutefois sans lui prêter mille vertus il n’en reste pas moins un élément très riche qui peut faire un excellent complément alimentaire, avec toutefois quelques réserves (voir le paragraphe posologie).
La vente de ce produit est donc tout à fait récente et pour information une ruche ne produit pas plus de deux à trois kilos par an de pollen. Cela en fait donc un produit assez rare et donc d’un prix assez élevé, bref un bon produit à commercialiser….
La composition du pollen
Incontestablement c’est un produit qui a une composition chimique et biochimique des plus intéressantes.
Protéines, glucides et lipides sont présents dans des proportions qui sont tout à fait variables, selon la flore de la région, le climat, la nature du sol etc, etc…
On remarquera également une présence assez forte de vitamine B, ainsi que des autres groupes de vitamines mais dans des proportions moindres.
Les minéraux sont également présents dans le pollen avec notamment :
– Magnesium
– Calcium
– Cuivre
– Fer
– Silicium
– Potassium
– Phosphore
– Manganèse
Et enfin le pollen compte également de nombreux acides aminés : lysine, thréonine, valine, arginine, histidine, isoleucine et leucine, etc…
Les bienfaits et les propriétés médicinales du pollen
Compte tenu de sa composition très riche, le pollen est donc un fortifiant de premier ordre, et qui aide à renforcer le système immunitaire.
Il aide à soulager les symptômes de la ménopause : et notamment calme et diminue les bouffées de chaleur.
Bon pour les soucis d’intestins : une expérience médicale française a constaté une diminution des lésions de la maladie de Crohn de l’ordre de 30 % avec la prise régulière de pollen.
Anti-inflammatoire puissant et en particulier pour les personnes souffrant de prostatite.
Diminue la perte de la mémoire notamment chez les personnes âgées.
Aide à lutter contre l’anémie : il va stimuler l’appétit et donc la prise de poids.
Améliore les performances physiques
Efficace pour les problèmes de prostates et de voie urinaire : il permet notamment de diminuer l’inflammation.
Aide au traitement du rhume des foins : il fait partie des composants de certains médicaments en immunothérapie.
Le pollen comment l’utiliser et posologie
Le pollen peut se présenter en plusieurs formes et il semblerait que la posologie normale soit de 15 à 20 grammes par jour.
Toutefois le plus simple est de se rapporter aux indications notées sur le produit.
On pourra le manger nature, dans un yaourt, dans une tisane, ajouté à un smoothie…le choix est vaste.
Mais attention d’une part selon l’endroit d’où il provient il n’aura pas les mêmes qualités, d’autre part il ne faut pas oublier que c’est un puissant allergène et que des réactions allergiques sont parfois possibles, il faut donc y aller doucement.
Enfin bien qu’il n’y ait pas encore eu d’études sérieuses sur le sujet, certains rappellent que le pollen peut contenir des pesticides, venant des fleurs et qu’il vaut mieux donc le consommer avec modération.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Le genmaicha
-
Le triphala
Le triphala n’est pas une plante mais un ensemble de trois fruits, un complexe de…
-
Le damiana
Le damiana (nom botanique Turnera diffusa) est un petit arbuste avec de jolies fleurs jaunes…
Laisser un commentaire