Le gingembre

Le gingembre appelé aussi Zingiber officinale est ingrédient au quotidien dans la cuisine indienne et asiatique, mais c’est également un ingrédient de premier choix dans de nombreux remèdes de la médecine ayurvédique.

Histoire et origines du gingembre

Le gingembre est une plante dont on trouve la trace dans les écrits depuis plus de 5000 ans et déjà à cette époque si sa valeur culinaire était déjà mise en avant, il en était de même pour ses vertus médicinales et surtout ses propriétés aphrodisiaques.

C’est une plante qui pense t on est originaire d’Asie du sud est et a donc toujours était présente en Asie comme en Inde dans la cuisine mais aussi dans la médecine Ayurvédique.

Très populaire dans l’empire romain elle s’est un peu perdue à l’effondrement de celui-ci pour revenir un peu plus tard avec les marchands arabes qui commerçaient les épices.

C’était une épice particulièrement onéreuse, puisque un kilo de gingembre équivalait à la valeur de deux moutons, et ses verts aphrodisiaques devaient probablement y être pour quelque chose.

De nos jours si ces propriétés ne sont plus les seules mises en avant, le gingembre reste très présents dans de nombreux remèdes naturels et en phytothérapie pour les nombreux avantages qu’il présente.

Dans la plante gingembre, c’est le rhizome que l’on utilise c’est-à-dire le bulbe enterré de la plante, il pourra être frais ou séché selon les cas.

La composition du gingembre

Le gingembre contient des centaines de composants et c’est l’interaction de ceux ci qui donne au gingembre ses propriétés médicinales.

Les gingérols ces composants actifs qui donnent ce petit goût et surtout cette impression de chaleur sont les composants majeurs du gingembre. ils ont des propriétés analgésiques, anti-inflammatoires, et anti-bactériennes.

Pour le reste le rhizome du gingembre est très riche en amidon (près de 60%) et contient de l’huile essentielle et des lipides.

Sachez qu’au total on compte 477 composants différents dans le gingembre en voici juste un léger aperçu :

– Phénols
– l’acide ascorbique
– l’acide caféique
– la capsaïcine
– le bêta-sitostérol
– le bêta-carotène
– la curcumine
– le sélénium, le tryptophane, etc….

Les bienfaits et propriétés médicinales du gingembre

Tout le monde connait les vertus aphrodisiaques du gingembre ceux sont elles qui ont fait la réputation de cette épice.

Aphrodisiaque: le gingembre donne du tonus sexuel, et réveil la libido chez madame comme chez monsieur, surtout si c’est du gingembre frais, l’effet est encore plus grand.

Soulage le mal des transports : que ce soit le mal de mer, ou le mal en voiture, bus…mâcher un peu de gingembre vous évitera d’avoir des nausées et de vomir.

Réduit les nausées matinales : un thé de gingembre, un bonbon, ou quelques tranches de gingembre crues aideront les femmes enceintes à passer le cap des nausées matinales sans trop de problèmes.

Aide à la digestion : un peu de gingembre dans votre alimentation ou un thé de gingembre en fin de repas vous aidera à faciliter la digestion.

Soulage les maux d’estomac : vous êtes plein d’air dans l’estomac, un peu de gingembre vous aidera à expulser les gaz, et à éviter les ballonnements.

Aide pour le cancer des ovaires et de la prostate : il semblerait que d’après certaines études américaines, le gingembre puisse aider dans le traitement de ces deux cancers, en réduisant notamment le nombre de cellules cancéreuses.

Soulage les rhumatismes et l’arthrite : le gingembre est un analgésique et un anti-inflammatoire puissant et peut être d’une grande aide pour régler les problèmes d’arthrite et d’arthrose, en soulageant la douleur et en traitant l’inflammation.

Un antioxydant puissant : le gingembre aide à lutter contre les effets du vieillissement.

Bon pour les artères : il semblerait que tout comme l’aspirine le gingembre est un effet positif pour déboucher les artères.

Le gingembre comment l’utiliser et posologie :

Aucun effet négatif connu pour le gingembre, il semblerait donc qu’il n’y ait pas de réelle posologie à suivre, il conviendra toutefois pour les jeunes enfants et les femmes enceintes d’éviter d’en consommer.

Le gingembre peut se prendre en poudre, en infusion par exemple, il peut bien évidemment se manger frais et il ne faut pas hésitez à l’intégrer dans votre cuisine.

Il y a toutefois risque d’interaction avec certains médicaments anticoagulant, il est donc préférable de vous rapprocher de votre médecin si il vous en a prescrit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*