Le fenugrec appelé également le trigonelle (Trigonella foenum-graecum en latin) est une plante herbacée à…
Le curcuma
Sommaire :
Le curcuma histoire et origine
Son nom vient de l’arabe Kourkoum, qui désignait alors le safran, le curcuma ayant une couleur très proche, on suppose que la confusion vient de là et pour la petite histoire il est bon de noter que le curcuma est également appelé le safran des pauvres.
Le curcuma est essentiellement d’origine Indienne même si on en trouve trace dans l’histoire des pays voisins, et en Occident on en trouve trace déjà dans l’antiquité.
Utilisé essentiellement dans la cuisine indienne notamment pour le curry, le curcuma compte tenu de ses bienfaits a toujours été utilisé dans les médecines douces, ce qui en a fait une épice sacrée en inde.
Si le curcuma est présent dans la cuisine indienne et dans la médecine douce, il entre aussi dans le domaine du sacré et du spiritisme, ainsi par exemple on enduira le corps d’une jeune mariée pour lui donner une plus jolie teinte et assurer sa fertilité.
La composition du curcuma
C’est du rhizome que l’on va tirer tous les composants, rhizome que l’on réduit en poudre. La curcumine, c’est ainsi que se nomme le principe actif du curcuma, un anti oxydant qui va protéger les cellules des radicaux libres.
Huiles essentielles, stéroïdes, curcuminoïdes, quinoïdes et encore bien d’autres éléments composent le curcuma. Mais l’essentiel de ses bienfaits sera tiré de la curcumine qui avec ses qualités anti-oxydantes et anti-inflammatoires, en font un ingrédient de choix dans la confection de remèdes naturels.
C’est d’ailleurs la curcumine qui est un pigment très puissant qui donne cette couleur si chaude au curcurma, un pigment qui est par ailleurs très utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme colorant alimentaire.
Les bienfaits et propriétés médicinales du curcuma
Les bienfaits du curcuma et de la curcumine n’en sont presque encore qu’aux balbutiements, tant ils semblent nombreux et de nombreuses études sont en cours, les chercheurs s’intéressant de plus en plus à cette plante.
Un anti-inflammatoire efficace : la curcumine stoppe l’action de deux enzymes, la lipoxygénase et la cyclooxygénase-2 qui sont responsables de l’inflammation de de la rougeur qui l’accompagne. Il est donc tout naturel d’utiliser cette épice dans les remèdes naturels.
Idéal pour l’arthrite : comme vu précédemment le curcuma possède des qualités anti-inflammatoires, mais en plus on lui confère également des qualités analgésiques. Analgésique plus anti-inflammatoire cela en fait donc un remède idéal pour les problèmes d’arthrite.
Abaisse le taux de cholestérol : des recherches semblent confirmer que le curcuma contribuerait à baisser le taux de cholestérol LDL. D’autre part la curcumine étant un anti oxydant puissant, elle empêcherait l’oxydation des LDL, LDL oxydées étant responsable de l’athérosclérose.
Ralentit la croissance du cancer : si le curcuma interroge tellement les chercheurs, c’est qu’une étude réalisée par un groupe de scientifiques a mis en évidence la capacité de la curcumine à ralentir la croissance des cellules cancéreuses.
Pourrait ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer : on ne connait pas encore la cause de cette maladie, mais une expérience réalisée avec des animaux de laboratoire à qui l’on a administré de la curcumine, a mis en évidence un effet positif su la maladie d’Alzheimer. D’autre part fait troublant, l’Inde grande consommateur de curcuma, a un taux extrêmement faible de patient atteint de la maladie d’Alzheimer.
Le curcuma entre dans la composition de très nombreux remèdes naturels et peut aider pour la gingivite, l’orgelet, les blessures et coupures mineures, la jaunisse, l’endométriose, et encore bien d’autres et nous vous invitons à visiter le site le-curcuma.eu pour découvrir l’étendue de ses capacités.
Le curcuma comment l’utiliser et posologie
Deux à trois grammes de curcuma par jour semblent être la posologie idéale, mais de toutes façons il n’existe aucune contre indication à une consommation plus importante, ce qui est très fréquent en Inde.
Il est possible également de prendre des suppléments de curcumine et là encore on ne peut que donner des doses très approximatives, 800 à 1200 mg semblant être une dose correcte.
Autres plantes qui peuvent vous intéresser :
-
Le fénugrec
-
L'acérola
L’acérola ou Malpighia emarginat, c’est comme cela que se nomme cet arbre qui donne un…
-
L'huile de nigelle
L’huile de nigelle ou plutôt de cumin noir, puisqu’il s’agit en fait d’une huile tirée…
Merci pour cet article très complet, j’ai entendu beaucoup de bien du curcuma, notamment pour le cholestérol! Est-ce que le curcuma en poudre classique que l’on utilise en cuisine est aussi efficace ? Est-ce qu’il est aussi efficace si l’on en met dans un plat, ou une boisson type smoothie ? Merci et au plaisir de vous lire. Sophia.
@Sophia : Absolument, vous pouvez mettre une cuillère à café de curcuma en poudre dans votre jus le matin par exemple.