La gentiane jaune

La gentiane jaune (nom botanique gentiana lutea) une jolie plante qui donne de très bons apéritifs et porte de nombreux noms comme le quinquina du pauvre, le bananier des Alpes, Lève toi et marche etc…

La gentiane histoire et origines

C’est une plante que l’on retrouve dans toutes les montagnes d’Europe, Alpes, Pyrénées, Jura, Vosges et Massif central, et qui pousse en fait assez lentement car il lui faut près de dix ans pour qu’elle donne ses premières fleurs.

Elle n’est pas propre à l’Europe et on la trouve sur presque tous les continents entre 750 et 1500 mètres d’altitude.

C’est le rhizome et les racines de la gentiane jaune que l’on utilise essentiellement que ce soit en phytothérapie ou pour faire des apéritifs assez amer dont le plus connu est la Suze, ainsi que le Picon.

Ce fut un roi albanais prénommé Gentius qui en faisait un usage particulièrement important, qui donna à la plante son nom, et de tous temps de Pline à DIoscoride il a de tout temps était fait l’apologie de la gentiane pour ses vertus digestives et tonifiantes. Et on lui confère dans certains pays dont l’Afrique des vertus pour traiter la malaria.

Il faut savoir que c’est l’une des trois plantes aromatiques les plus utilisées, dans le secteur pharmaceutique, l’agroalimentaire et les cosmétiques.

Composition de la Gentiana lutea

La gentiane jaune est composée d’alcaloïdes (gentianine), ,de phytostérols, d’acides phénols,d’iridoïdes , de lactone et de xanthomes pour les principaux composants

La gentiane jaune bienfaits et propriétés médicinales

Depuis toujours on utilise la gentiane en usage interne via des infusions ou en usage externe via des décoctions ou des teintures.

En usage externe :

Traite les plaies ouvertes

Diminue les cicatrices

Aide à la régénération des tissus abîmés

Traite les dermatoses

Anti-inflammatoire

En usage interne :

Aide à traiter les troubles digestifs : digestion difficile, remontées gastriques, douleurs dans l’estomac, vomissements…

Aide à traiter les problèmes intestinaux : ballonnements, constipation, problèmes de transit intestinaux…

Vermifuge efficace : permet de traiter les infestations de vers intestinaux..

Traite les problèmes hépatiques : jaunisse, crise de foie, ..

Traite la fatigue : tonifiant naturel, la gentiane donne un coup de fouet à l’organisme et stimule le système immunitaire.

La gentiane jaune comment l’utiliser et posologie.

La gentiane peut être consommée de mille façons et peut parfois même être tenté de la ramasser soit même tant par endroit elle est courante. Mais attention de ne pas la confondre avec l’hellébore blanc (vérâtre blanc) une plante assez similaire mais qui pour le coup est très toxique.

On peut d’ailleurs faire soi même une teinture de gentiane en ajoutant environ 25 gr de rhizome séché à un litre d’alcool à 50 degrés et en laissant macéré quelques temps idéalement un mois.

On pourra consommer également la gentiane en vin ou apéritif, les recettes ne manquent pas sur le net pour ce type de boisson, dès lors que l’on aime le côté amer de la gentiane.

La gentiane se prend la plupart du temps en infusion, une tasse d’eau bouillante dans laquelle on aura plongé 2 à 3 grammes de racines séchées, et une consommation normale de quelques tasses par jour ne présente aucun danger.

Il existe également des compléments de gentiane en pilules ou comprimés, il vous faudra suivre la posologie recommandée sur les produits.

Il n’a pas été fait de constat d’effets secondaires négatifs violents, tout au plus quelques troubles intestinaux, maux de têtes et vomissements suite à des consommations importantes.

En revanche les personnes qui souffrent d’hypertension, de problèmes d’estomac ou d’œsophage chroniques, devront se garder de consommer de la gentiane. Enfin par mesure de précaution les femmes enceintes, qui allaitent et les jeunes enfants éviteront également la prise de gentiane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*