La chlorelle

La chlorelle de son nom botanique chlorella vulgaris, ou chlorella en anglais est une algue que l’on trouve aussi bien en rivière que dans la mer.

La chlorella histoire et origines

Cette algue mono cellulaire fut découverte au 19ème siècle par un botaniste qui découvrit la richesse de sa composition.

Avec une valeur très nutritive très importante, 400 calories pour 100 grammes, elle a suscité de nombreux intérêts notamment au milieu du 20ème siècle où on a craint un moment à un risque de famine mondiale, compte tenu de la croissance démographique.

On a alors vu dans cette algue, une possibilité de ressource nutritive très intéressante et plusieurs études à ce sujet ont été menées, surtout que cette algue pouvait se cultiver et que sa rapidité de reproduction était étonnante.

La difficulté à la cultiver, le fait qu’elle perde une bonne partie de ses nutriments lorsqu’on la traite et le fait qu’il n’y ait pas eu de famine mondiale on fait petit à petit oublier un peu le chlorelle, qui est passée désormais au rang de complément alimentaire.

Toutefois elle reste très consommée dans certains pays, notamment en Asie et plusieurs millions de japonais en consomment chaque jour.

De nos jours les recherches portent plus sur sa capacité à devenir un bio carburant du futur et de nombreux pays y travaillent.

La composition de la chlorelle

C’est une algue qui est très riche, notamment en chlorophylle puisqu’elle est le végétal qui en contient le plus au monde. Mais en fait la chlorella est un vrai super aliment qui contient encore beaucoup de nutriments jugez plutôt
Les vitamines A, B1, B2, B6, B12, K et C
Les sels minéraux, potasium, sélénium, manganèse, fer, zinc, magnésium et calcium
Les acides aminés, 19 dont 8 aminoacides essentiels.
Des fibres
Des oméga 3 …..

Les bienfaits et propriétés médicinales de la chlorella.

En fait on dispose d’assez peu d’informations sur cette algue, néanmoins quelques études ont permis de confirmer que la chlorelle était efficace pour :
Diminuer l’hypertension : un légère baisse de la pression artérielle a pu être constatée chez certains patients ayant suivi un traitement de deux mois.

Traiter la fibromyalgie : plusieurs études ont mis en avant des résultats intéressants dans ce domaine, et pour certains patients il y a réellement eu amélioration de l’état.

Détoxifie l‘organisme : très utilisée à cette fin, la chlorella semble très efficace pour éliminer les métaux lourds et toxines présents dans l’organisme.

La chlorella comment l’utiliser et posologie

La chlorella est proposée en poudre, ou sous forme de comprimés, de gélules ou encore sous forme d’extrait.

Il est recommandé de prendre la chlorelle seule, c’est-à-dire éloignée de tout autre médicament d’au moins une heure.

Peu de recul et peu d’infos sur la chlorella et donc les mesures de prudence habituelles s’appliquent à savoir femmes enceintes et femmes allaitantes doivent s’abstenir ainsi que les enfants en bas âges. Et comme toujours dès que vous prenez un complément alimentaire pensez à en discuter avec votre médecin traitant.

Il semblerait que 10 gr en capsules ou 100 ml d’extrait quotidiennement soit la limite raisonnable sur une cure de courte durée, mais il est préférable de se rapporter à la posologie conseillée par le fabricant, les degrés de concentration pouvant changer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*