Le ginkgo biloba

Il porte de multiples noms, ginkgo biloba, l’abricotier d’argent ou encore l’arbre aux quarante écus, l’arbre du ciel, l’arbre fossile,…bref plus d’une vingtaine de noms différents tous pour présenté un seul arbre, un arbre dont les vertus médicinales font l’unanimité depuis des siècles.

Histoire et origine du ginkgo biloba

Plus de 270 millions d’années, pratiquement un fossile vivant que cet arbre qui nous vient de Chine et qui existait bien avant les dinosaures.

Le premier ginkgo biloba en France fut planté en 1778 et le deuxième en 1795 deux arbres qui sont toujours vivants de nos jours, car sa durée de vie est très importante et pour la petite histoire celui de l’université de Sendai est âgé de 1250 ans.

Avec de telles capacités il est normal qu’il soit devenu l’emblème de la longévité, et la feuille de gingko est désormais le symbole de la vile de Tokyo et de la ville de Welmar.

Composition du ginkgo biloba

La résistance de cet arbre est un fait scientifique et aucune bactérie, virus ou parasite ne peut l’atteindre et c’est surtout ceci qui intrigue les scientifiques. Et sachez qu’un ginkgo biloba à moins d’un kilomètre de l’épicentre de la bombe d’hiroshima a résisté…

Les recherches qui ont été effectuées sur cet arbre ont révélé la présence d’une quarantaine de composants actifs, mais il semblerait que seules deux familles aient un impact majeur sur les effets médicinaux que l’on prête au ginkgo biloba : les flavonoïdes et les terpènes. Les autres composants tels que les ginkgolides et les bilobalides auraient un effet moindre.

Les bienfaits et propriétés médicinales du ginkgo biloba

Augmente le flux sanguin : Le ginkgo biloba favorise la circulation du sang et en particulier la circulation sanguine cérébrale, il est donc utilisé dans des troubles qui semblent être dus à une réduction du flux sanguin. Des pathologies comme la maladie d’Alzheimer, mais aussi des soucis de pertes de mémoires, de migraines et maux de tête, de bourdonnements dans les oreilles, de difficultés de concentration, de troubles de l’humeur et de troubles auditifs. Il est aussi utilisé dans le traitement de la maladie de Parkinson.

Cette meilleure circulation ne se cantonne pas qu’au niveau de la tête et du cerveau et l’on prescrira aussi du ginkgo biloba pour les personnes ayant des problèmes de circulation sanguine dans les membres inférieurs par exemple.

Un puissant anti oxydant : La feuille de ginkgo biloba est par sa forte concentration de flavonoïdes, un anti-oxydant de premier ordre qui va permettre de lutter contre les effets du vieillissement.

Effet sur la sexualité : le ginkgo biloba pourrait avoir des effets développants de la libido notamment et aiderait à lutter contre la fatigue.

Le ginkgo biloba comment l’utiliser et posologie

Pour une personne qui est en pleine santé et qui veut juste avoir quelques apports de nutriments supplémentaires, la dose journalière se situe aux alentours des 50 à 60 mg, en revanche en cas de traitement cette posologie peut être très fortement augmentée. on pourra alors sous contrôle médical arriver à des doses supérieures à 1000 mg par jour.

La prise se fera sous forme de gélules la plupart du temps, mais on peut le trouver sous forme de tisane par exemple ou d’extrait liquide.

L’extrait de ginkgo biloba n’empêche pas de trouver le sommeil on pourra donc par conséquent répartir les prises tout au long de la journée.

info pratiques sur le ginkgo biloba

Il n’est pas recommandé aux femmes enceinte ou aux femmes allaitantes de prendre de l’extrait de ginkgo biloba, de plus c’est un anti-agrégant plaquettaire et il n’est pas impossible qu’il soit la cause de certains AVC (accidents vasculaires) il convient donc d’éviter d’en prendre sans l’avis de votre médecin traitant.

1 Comment on Le ginkgo biloba

  1. Je connaissais cet arbre pour sa splendeur , mais pas pour ses bienfaits ! C’est avec plaisir que je découvre tout ceci ! Savez vous où est-ce que l’on peut en trouver prêt à infuser s’il vous plait merci ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*