Pourquoi utiliser les plantes médicinales ?

Découvrez les propriétés insoupçonnées des plantes médicinales

med_chinoise  Les plantes médicinales sont utilisées depuis la nuit des temps pour soulager de nombreux maux ou maladies. De grandes civilisations comme les Grecs, les Égyptiens où encore les Chinois avaient compris que certaines plantes possédaient la capacité de supporter activement l’organisme dans sa lutte contre certaines maladies. On retrouve ainsi des écrits témoignant de l’utilisation des plantes en médecine chinoise jusqu’à 5000 ans avant JC. Encore aujourd’hui, l’herbologie chinoise combine feuilles, racines, tiges de différentes plantes pour en faire des cocktails thérapeutiques puissants…

En Egypte pharaonique où médecine et religion étaient étroitement liées, le pouvoir des plantes était utilisé par les prêtres, gardiens de la médecine traditionnelle, lors de rituels sacrés. Cependant les éventuels effets curatifs des plantes étaient alors attribués aux pouvoirs des dieux interpellés lors de la cérémonie… Ce n’est que plus tard, en Grèce Antique que les propriétés thérapeutiques des plantes seront de nouveau considérés, mais de manière objective cette fois, par des médecins et philosophes comme Hippocrate, Aristote, Théophraste et bien d’autres « grands noms » qui élèveront peu à peu la pharmacie au rang de discipline à part entière…

Les plantes médicinales, oubliées par la médecine moderne…

moleculesAujourd’hui, les propriétés des plantes médicinales ont plus ou moins été oubliées, et l’utilisation de ces dernières est bien souvent qualifiée de médecine « alternative ». Cela pourrait prêter à sourire quand on se dit que la très grande majorité des médicaments qu’utilise la médecine moderne sont encore et toujours créés à partir de les molécules initialement trouvées dans les plantes : poussant en pleine nature, dans des forêts ou autres jungles…

Il est commun d’entendre que la forêt primaire d’Amazonie est la plus grande pharmacie au monde… comment cela pourrait-il être incorrect ? Il suffit pour s’en convaincre d’observer les tribus vivant sur place : depuis des siècles, tout père se doit d’éduquer son enfant sur l’utilisation des plantes et comment elles peuvent lui être utiles. Ils connaissent des centaines de plantes médicinales et savent où les trouver en cas de besoin : à chaque maladie sa plante.

Aujourd’hui, il existe une barrière entre médecine moderne et médecine douce. Pour beaucoup, les plantes médicinales sont vues comme ayant des bienfaits « allégés« , « pas à la hauteur« … et pourtant, si nous nous penchons un peu sur le sujet, il devient évident que les plantes proposent des solutions à beaucoup de nos maladies. Le gigantesque nombre d’espèces n’a pas permit à notre société d’étudier toutes ces plantes, mais nous sommes convaincus que toutes les clefs se trouvent dans la nature, il nous suffit de trouver la bonne espèce et le bon dosage. Le site ginseng-maca-ginkgo.info est là pour vous guider dans votre découverte de ce monde passionnant, celui des plantes médicinales.

 

Attention cependant, ce site représente une source d’informations et ne peut en aucun cas se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. En cas de soucis de santé, vous devez consulter un médecin. Même si nous nous efforçons de présenter une information à jour, le site Ginseng-maca-ginkgo.info ne pourra être tenu responsable de l’utilisation que vous en ferez.