L’huile de bourrache

La bourrache une très jolie plante avec de bien jolies fleurs bleues ou violettes avec cinq jolies pétales qui en plus d’être belles sont également comestibles et pourront à merveille décorer vos salades ou vos desserts.

L’huile de bourrache histoire et origines

Si la bourrache est une plante très appréciée des jardiniers car elle fait un merveilleux répulsifs à limaces, en revanche ses propriétés médicinales ne mettent pas tout le monde d’accord.

Utilisée depuis la nuit des temps, la bourrache était notamment mise à tremper dans le vin que l’on donnait aux légionnaires romains avant d’aller au combat. Une sorte de potion magique qui leur donnait force et courage pour aller se faire massacrer.

Pour d’autres la bourrache a un effet tout aussi tonique et certaines peuplades l’utilisaient comme potion aphrodisiaque.

Mais de nos jours c’est surtout les graines de bourrache qui sont utilisées car elles donnent une huile aux vertus thérapeutiques reconnues
.
Riche en oméga 6 et en acide linolénique cette huile à une action apaisante et calmante, et est notamment utilisée dans le traitement de problèmes dermiques comme l’eczéma par exemple.

Si on utilise les graines qui par pression à froid vont donner l’huile de bourrache, les parties aériennes de la plante à savoir les fleurs et les feuilles sont également utilisées en phytothérapie.

La composition de l’huile de bourrache

Deux types d’acides gras composent essentiellement l’huile de bourrache, l’acide linoléique, l’acide gamma-linolénique et on trouvera également de l’acide palmitique, de l’acide érucique et oléique.

Parallèlement à ces acides gras on notera aussi la présence de vitamine E et de phytostérols.

Les bienfaits et propriétés médicinales de l’huile de bourrache

Idéale pour traiter l’arthrite : C’est pour la polyarthrite rhumatoïde que l’huile de bourrache est la plus réputée et les études scientifiques dans ce sens confirment les effets et bienfaits de cette huile mais qui doit être prise durant un long traitement (plus de six mois) sous peine d’avoir assez peu d’effets. En revanche à longs termes l’huile de bourrache atténue les douleurs et l’inflammation.

Aide à traiter certaines dermatites : eczéma, rougeurs de peau, éruptions cutanées peuvent être traitées avec de l’huile de bourrache en application topique régulière.

Aide en cosmétologie : l’application régulière d’huile de bourrache permet d’éviter les peaux sèches, et aide à garder une peau en bonne santé. Certains s’en servent également pour nourri les cheveux en faisant des masques capillaires ou en se massant le cuir chevelu avec.

On notera également que les fleurs de bourrache en infusion sont réputées pour aider dans les troubles des voies respiratoires et qu’on peut également s’en servir en augmentant la quantité de fleurs séchées s’en servir en inhalation.

L’huile de bourrache comment l’utiliser posologie

Il existe quelques effets secondaires connus suite à l’ingestion d’huile de bourrache mais qui sont assez rares et pas bien méchantes. Des maux d’estomac, des ballonnements voir une diarrhée sont en effet possibles.

Pour la bourrache, les fleurs et les feuilles c’est l’inverse, et une consommation excessive pourra amener une constipation passagère
.
Si il n’y a aucune toxicité dans l’huile de bourrache en revanche les fleurs et feuilles contiennent des pyrrolizidines, des substances qui peuvent s’avérer toxiques si consommées en grandes quantités.

Pour le reste il n’existe aucune posologie, il faut juste s’abstenir de consommer de l’huile de bourrache en forte quantité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*