L’Harpagophytum

L’harpagophytum alias la griffe du diable, alias Harpagophytum procumbens, ou encore racine de Windhoek, plante grappin,une plante aux multiples noms et aux multiples propriétés médicinales.

Origines et histoire du Harpagophytum

C’est une plante d’origine africaine et plus particulièrement d’Afrique du sud et de Namibie qui est connu depuis toujours par les tribus africaines pour ses vertus et notamment pour ses capacités à traiter les problèmes d’articulations et de rhumatismes.

C’est une plante qui est ramassée à l’état sauvage, sa culture en est très difficile, et par conséquent les pays producteurs ont du prendre des mesures et limiter les quantités exportées pour la préserver.

Son appellation la griffe du diable, vient en fait du fait que les fruits de cette plante sont munis de petits crochets, et vont s’accrocher aux pattes des animaux, assurant ainsi une dispersion des graines maximum.

C’est une plante qui est en réalité assez récente dans la pharmacopée française, mais sur laquelle plusieurs études sérieuses ont été faites.

La partie que l’on utilise c’est la racine, un tubercule qui peut atteindre jusqu’à deux kilos pour les plus gros, que l’on va faire sécher et réduire en poudre la plupart du temps.

La composition du Harpagophytum

Les principaux composants et principes actif de l’harpagophytum en font un anti-inflammatoire et un analgésique reconnus par l’ensemble de la communauté scientifique.
On pourra noter dans ses différent composants
– stachyose (sucre)
– Flavonoïdes
– harpagoquinone
– Triterpènes
– Acide chlorogénique,acide cinnamique
– Hétérosides iridoïdes : harpagoside, procumbine
– Phytostérols, beta-sitostérol

Bref une quantité de composants et c’est l’ensemble de ces composés et leur interaction qui apporte à l’harpagophytum toutes ses vertus qu’il possède.

Les bienfaits et propriétés médicinales de l’harpagophytum

idéal pour toutes les affections rhumatismales : ses propriétés analgésiques et anti-inflammatoires font de l’harpagophytum une des meilleurs plantes pour traiter et soulager la douleur de toutes les affections articulaires, tel que l’arthrite, l’arthrose, la douleur dans le cou, les douleurs cervicales, les rhumatismes, les problèmed de sciatique ou lumbago, mais aussi la fybromalgie….etc..

Soulage les règles douloureuses : ses qualités antispasmodiques en font un excellent allié lors des menstruations si elles sont douloureuses.

Soulages les douleurs intestinales : ici également ses qualités antispasmodique et analgésiques vont pouvoir être d’une aide précieuse pour le traitement des douleurs intestinales d’origines nerveuses.

Aide au traitement de tous les chocs : bosses, contusions ou autres pourront bénéficier des qualités antalgiques de l’harpagophytum, pour atténuer la douleur mais aussi l’inflammation qui bien souvent les accompagne.

Aide au traitement de l’anémie : l’harpagophytum stimule l’appétit, permettant aux personnes souffrant d’anémie de se retaper plus facilement.

Utile pour les troubles digestifs : il améliore la digestion car il contient de nombreux composants amers qui vont stimuler la sécrétion de sucs gastriques.

Aide à lutter contre le cholestérol.

L’harpagophytum comment l’utiliser et posologie :

L’harpagophytum peut être prescrit par votre médecin, et il est préférable de l’utiliser en traitement de fond pour tous les problèmes d’ordre articulaire, durant une période allant de un à trois mois selon votre état.

La plupart du temps l’harpagophytum se présente sous forme de gélules ou de comprimés ou encore en poudre sèche et dans ce dernier cas il peut être pris sous forme d’infusion mais dont le goût est particulièrement amer.

La posologie la plus raisonnable et efficace semble être pour les gélules d’extrait sec 400mg par jour, en teinture mère environ 30 gouttes diluées dans un verre d’eau environ 2 à 3 fois par jour, et enfin en poudre que l’on peut prendre en décoction environ 3 à 4 gr de plante séchée par jour.

Notez qu’il existe également des pommades et onguents à base d’harpagophytum, qui apaiseront la douleur et feront disparaitre l’inflammation.

Il n’est pas vraiment connu d’effets indésirable quant à la prise d’harpagophytum, toutefois il n’est pas recommandé pour les personnes souffrant de diabète, et une interaction possible avec des médicaments anticoagulants, fait qu’il est préférable de consulter son médecin avant la prise.

Enfin de rares cas d’hypertension artérielle ont été observés, là encore si vous souffrez de quelques problèmes cardio-vasculaires prenez conseil auprès de votre cardiologue.

Bien qu’il n’y ait pas eu d’effets secondaires notoires il est comme toujours préférable aux mamans qui allaitent comme aux femmes enceintes de s’abstenir de la prise deharpagophytum.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*