Le tribulus

Appelée tour à tour la Croix de Malte, l’escarbot, la tribule terrestre ou en botanique le tribulus terrestris, cette plante vivace qui est très largement répandue un peu partout dans le monde. On la trouve en Europe, Asie, Afrique mais aussi aux Antilles, (la tribulus cistoide) ou en Australie. Mais attention c’est une plante dont les effets sont de plus en plus controversés et il est difficile de faire la part du mythe et de la réalité.

Histoire et origine du tribulus

On en trouve la trace dans les anciens écrits que ce soit en Inde ou en Chine, et les fruits de la plante ont été utilisés depuis des millénaires dans les médecines douces de ces deux pays.
Son rôle, traiter l’impuissance, le manque de libido, d’appétit sexuel et de capacités sexuelles, que ce soit pour la femme ou pour l’homme.
Mais c’est en Chine qu’on lui prête le plus de bienfaits, sur les maladies coronariennes, l’hypertension et les troubles du système urinaire.

De nos jours c’est surtout les performances de certaines athlètes bulgares en haltérophilie qui aurait éveillé les intérêts pour cette plante. C’est grâce à cette plante qu’elles auraient développé une musculature et une force hors norme.
Du sexe, des muscles il n’en a pas fallut plus pour que les marchands de poudre de perlimpinpin sentent la bonne affaire et donnent à cette plante la capacités d’augmenter le taux de testostérone, les œstrogènes et la DHEA.

Seulement voilà trois études scientifiques de cette dernière décennie, dont la dernière particulièrement sérieuse ont mis à mal le mythe, le tribulus est en fait une très jolie plante vivace point!!!!

Lui prêter de quelconques effets seraient purement fantaisistes, car les expériences réalisées sur de nombreuses personnes n’ont jamais révélé quoique ce soit.

Un mythe qui s’effondre sauf pour les marchands qui entretiennent le mystère…faut bien que tout le monde vive.

Comment utiliser et posologie du tribulus

Seul avantage certain de cette plante c’est qu’elle n’a aucun effet indésirable, c’est tout au moins ce qui ressort des études réalisées sur des humains.

En conclusion un joli nom, Tribulus terrestris, un mythe qui remonte à la nuit des temps, une cible marketing particulièrement avide de résultats, le sexe et les muscles, d’ici quelques années certains marchands nous diront qu’elle fait maigrir et la plante aura encore de beaux jours devant elle…

2 Comments on Le tribulus

  1. dès qu’ils peuvent nous vendre quelque chose de toute manière ces charlatans n’hésitent pas à en faire des tonnes. Merci pour votre honnêteté sur le tribulus !!

    • @Mariange: Exact, malheureusement il y a beaucoup de mythes autours de certaines plantes, en cause : la tradition ou l’effet placebo… bref il faut être prudent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*