Le sureau

Le sureau noir (sambucus nigra en botanique) est un joli petit qui donne des petites baies noires comestibles (après cuisson) particulièrement appréciées par les oiseaux.

Le sureau histoire et origines

Le sureau une plante que nous avons déjà tous vus tant elle est commune en Europe, qui pousse un peu partout à toutes les altitudes. Un gros buisson de trois à quatre mètres de haut qui donnent de très jolies fleurs blanches, fleurs qui vont se transformer ensuite en baies noires en grappes et dont les tiges ont une couleur pourpre très prononcée.

Il porte bien d’autres noms comme le hautbois, le elder ou le sambuc, mais c’est surtout celui d’arbre de judas qui reste le plus connu, car c’est à cet arbre que Judas s’est pendu après avoir dénoncé le christ.

Présent dans les climats plutôt tempérés on le retrouve un peu partout en Europe où depuis des siècles il est utilisé en phytothérapie, pour ses vertus anti-inflammatoires et diurétiques et ses baies dans l’antiquité étaient appelées la nourriture des dieux.

En fait les baies si elles ne sont pas tout à fait arrivées à maturité peuvent se révéler légèrement toxiques, c’est pourquoi il est préférable de les faire cuire.

Les fleurs et les baies ont toujours été présentes sont les deux seules parties de l’arbre utilisées à la fois pour leurs valeur médicinale mais aussi pour leur valeur culinaire puisque l’on en faisait avant des boissons qui avaient pour réputation de détoxifier le corps.

Composition du sureau

Les baies comme les fleurs du sureau sont utilisées à des fins médicales mais ne contiennent pas les mêmes composés actifs.

Les baies sont riches en vitamine C, A et B, et contiennent des flavonoïdes, des acides aminés et des caroténoïdes.
Les fleurs ont un fort taux d’acide phénolique, d’huiles essentielles et de minéraux.

Bienfaits et propriétés médicinales du sureau

De nombreux bienfaits reconnus dont certains résultant d’études scientifiques sérieuses ont permis de faire rentrer le sureau dans les produits naturels ayant de réels effets positifs.

Idéal dans le traitement de la grippe : une expérience scientifique a démontré l’efficacité d’un sirop à base de baies de sureau.

Libère les voies respiratoires : bronchite, rhume, sinusite, le sureau a des propriétés expéctorantes et anti-inflammatoires qui aident à soulager ces types de problèmes.

Efficace dans les problèmes de surpoids : le sureau est connu pour détoxifier l’organisme.

Efficace pour traiter l’arthrose : arthrose, arthrite, rhumatismes, les propriétés anti-inflammatoires du sureau sont particulièrement efficace dans ce domaine.

Traite les troubles digestifs : problèmes intestinaux, flatulence, ou ballonements.

Le sureau comment l’utiliser et posologie

Il n’existe qu’assez peu d’études réalisées sur le sureau et on s’appuie essentiellement sur l’usage qui en est fait depuis toujours en ce qui concerne la posologie.

Il ne semble pas qu’il y ait d’effets secondaires connus avec une utilisation raisonnable du sureau, tout au plus quelques troubles intestinaux ont-ils été notés.

Comme toujours sans études à ce sujet, on appliquera les précautions d’usage et les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les jeunes enfants éviteront de prendre du sureau. D’autre part comme pour tout complément médical il est conseillé de prendre contact avec son médecin traitant avant de commencer tout traitement, un produit naturel ne voulant jamais dire un produit sans danger.

Les compléments de sureau se présentent sous forme de gélules, de comprimés, ou encore d’ampoules, de fleurs séchées ou de teinture.

En infusion il est conseillé de laisser infuser environ 5 grammes de fleurs séchées dans une tasse d’eau, puis d’ajouter un peu de miel, et d’en consommer environ deux à trois tasses par jours.

En teinture on considère que 7 ml est le maximum journalier à consommer.

Les personnes souffrant diabète et d’anémie devront toutefois s’abstenir de consommer le sureau, des interactions étant possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*