Le nopal

Le nopal ( nom botanique Opuntia ficus indica) est beaucoup plus connu en France sous le nom de figuier de barbarie.

Histoire et origines du nopal

Il nous vient de l’Amérique centrale et plus particulièrement du Mexique, dont il fût ramené en Europe par les conquistadors. Petit à petit il envahit le pourtour méditerranéen et on en trouve désormais un peu partout même en Asie.

En France on en trouve beaucoup sur la côte d’azur et en Corse. C’est une plante de la famille des cactus qui aime les terrains assez secs et qui peut se révéler très envahissante. De taille conséquente il peut atteindre quatre à cinq mètres de haut.

Le nopal ou figuier de barbarie donne un fruit la figue de barbarie, dont on fera de délicieuses confitures, mais aussi une huile aux vertus reconnues.

Il semble que cette plante soit connue depuis des millénaires et l’on en trouve traces chez les Aztèques qui s’en servaient à des fins culinaires mais aussi médicinales.

Si l’on en trouve en France, de nos jours c’est surtout au Maroc, en Tunisie, en Algérie et bien sûr au Mexique que le figuier de barbarie est cultivé à grande échelle. Mais il faut savoir que le nopal a été l’objet de nombreuses luttes biologiques dans certains pays tant il se faisait envahissant.

La composition du Figuier de barbarie, le nopal.

C’est une plante particulièrement riche qui contient

Des vitamines : vitamine C, vitamine A, vitamine B1, vitamine B2, vitamine B3…

Très riche en fibres :
cellulose, mucilage, pectine, hémicellulose…

Des minéraux : calcium, cuivre, magnésium, fer, sodium, phosphore…

17 acides aminés

Des protéines, de la chlorophylle, etc…

Les bienfaits et propriétés médicinales du nopal

En application topique il aidera à soigner les infections cutanées et les plaies, mais c’est surtout ses propriétés en usage interne qui ont fait de cette plante un must dans la médecine naturelle.

Aide au traitement de l’artériosclérose : ses qualités anti-inflammatoires et anti-oxydantes en font un allier de choix dans le traitement de cette pathologie

Aide pour les troubles intestinaux : riche en fibre il favorisera le transit intestinal, prenant soin ainsi du colon, et évitant également les problèmes de constipation, et soulagera toutes les douleurs gastriques.

Aide à perdre du poids : il a un effet coupe faim indéniable et sa richesse en fibre donne un sentiment de satiété plus long,

Très bon diurétique : le jus de nopal est connu pour réduire l’inflammation de la vessie et du système urinaire ainsi que des douleurs qui en découlent.

Renforce le système immunitaire : sa haute teneur en vitamines, oligo-éléments et nutriments, aide à renforcer le système immunitaire et faire face à la maladie.

Limite les niveaux de cholestérol :
riche en fibre il limitera les absorptions de graisses, limitant ainsi les taux de cholestérol.

Aide au traitement des maladies cardio-vasculaires : riche ne antioxydants, il limite l’installation de la plaque dans les vaisseaux sanguins.

Prévient les ulcères de l’estomac

Permet de lutter contre la diarrhée

Lutte contre le stress

Diminue le taux de sucre

Comment utiliser le nopal, figuier de barbarie et posologie

On trouve le nopal sous de nombreuses formes, huile essentielle, poudre, comprimés, gélules, mais aussi frais chez certains épiciers fins, et en fruit également.

Il n’existe aucune contre-indications ni effets secondaire notoires. C’est un produit très consommé notamment au Mexique et il n’a jamais été rapporté de quelconque souci.

Pour ses effets coupe –faim tenez vous en à la posologie indiquée sur le produit, en revanche pour ses effets sur le diabète rapprochez vus impérativement de votre médecin, le diabète est une maladie sérieuse et il convient d’avoir une posologie adaptée à votre état de santé.

En ce qui concerne la consommation du figuier de barbarie frais pour le fruit comme pour les cladodes de nombreuses recettes existent et vous n’aurez que l’embarras du choix.

1 Comment on Le nopal

  1. coucou, je ne connaissais pas mais alors pas du tout son vrai nom ! Je prend des figues de barbarie depuis plusieurs mois pour m’aider à lutter contre le cholesterol. Mais je ne connaissais pas tous les autres bien faits que le « nopal » peut apporter ! Grand merci à vous pour tout ce que vous faites !! ++

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*