Le maté

Le maté ou chimarrao est une boisson très prisée en Amérique du sud mais aussi au Liban ou en Syrie où de nombreux argentins ont émigré amenant avec eux leurs traditions, le thé local en quelque sorte.

Le maté histoire et origines

On donne à cette boisson beaucoup de nom selon le pays dans laquelle elle est bue, thé du Brésil ou thé du Paraguay, et on la consomme chaude ou froide, dans un récipient unique qui ne sert qu’à ça et que l’on appelle la guampa.

Cette infusion se fait avec la plante yerba maté une plante à laquelle on prête depuis toujours de nombreuses vertus.
C’est en fait un arbre qui peut être de très grande taille et qui pousse dans les régions élevées à plus de 500 mètres d’altitude et dont on va se servir des feuilles séchées et broyées.

Riche en caféine cette boisson est bue à la façon dont nous buvons le café, mais notez que le yerba maté ne se met pas uniquement dans l’eau il peu se mettre aussi dans le lait et s’accompagner de sucre ou de citron.

Historiquement il faut remonter au 16ème siècle pour que le yerba maté arrive en Europe et notamment en Espagne grâce aux jésuites qui très vite en feront la culture au Paraguay.

Bien que le maté possède de nombreuses vertus c’est surtout pour son effet tonifiant qu’il a de tous temps était utilisé.

La composition du maté

Le maté est avant tout une excellente source d’antioxydants, mais aussi de vitamines comme les vitamines A, B1, B2, C, E et de minéraux magnésium, potassium, phosphore, zinc et manganèse.

On trouve également dans les feuilles de yerba maté, de la chlorophylle, des tanins, de la matéine, des polyphénols et des acides aminés.

Le maté bienfaits et propriétés médicinales

C’est bien évidemment la caféine que contient le maté qui fait une bonne partie de ses vertus, mais pas seulement lisez plutôt :

Aide à lutter contre le cholestérol : une étude assez récente a mis en évidence les bienfaits de quatre tasses quotidiennes de maté pour faire baisser le taux de LDL, mais aussi pour favoriser une meilleure balance HDL et LDL .

Aider à perdre du poids : l’effet coupe faim de la caféine contenue dans le maté est bien réelle et une étude scientifique a confirmé l’aide qu’apporte le maté pour perdre du poids.

Un tonifiant pour l’organisme : le maté aide à lutter contre la fatigue, permet d’avoir une meilleure concentration, et va stimuler l’ensemble du système nerveux.

Soulage les maux de tête

Soulage les douleurs d’origine rhumatismale

Le maté comment l’utiliser et posologie

C’est en feuilles séchées et broyées que l’on trouve le plus fréquemment le yerba maté, mais il existe des compléments alimentaires sous forme d’extrait ou de gélules.

Les infusions se font avec environ 5 gr de feuilles séchées et tout comme le café il ne faut pas en abuser, car la caféine que contient une tasse de maté équivaut presque à celle d’une tasse de café.

En terme de contre indication, au mettre titre que le café, les personnes souffrant de problème de sommeil, de troubles cardiaques, d’hypertension, ou encore d’ulcère de l’estomac devront s’abstenir d’en consommer ou alors en faible quantité.

Les risques d’une consommation excessive sont surtout les nombreux effets secondaires connus tels que des troubles du sommeil, des palpitations cardiaques, une agitation voir un problème de dépendance à la caféine.

Les personnes souffrant de diabète devront également s’abstenir de toute consommation, le maté ayant une tendance à faire monter le taux de glycémie.

Les interactions possibles avec des médicaments sont nombreuses si vous êtes sous traitement médicamenteux il est impératif de vous en entretenir avec votre médecin.

Enfin les femmes enceintes, les femmes allaitantes et les enfants devront éviter de consommer du maté.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*